Février 2024
Le plancher chauffant mince basse température est un type d’émetteur qui offre une chaleur douce et homogène, procurant ainsi un confort thermique optimal pour les occupants. De plus, il est en totale adéquation avec les modes de chauffage basés sur les énergies renouvelables, indispensables à l’heure où le respect de l'environnement et les économies d’énergie sont de mise.
Le plancher chauffant mince basse température est, comme son nom l’indique, un chauffage par le sol. Il s’agit en réalité d’un plancher hydraulique. Ainsi, son fonctionnement est basé sur la circulation d’une eau chauffée entre 20 et 45 °C.
La chaleur se propage directement par le sol puis remonte également par les murs. L’eau circule dans le sol grâce à la mise en place d’un réseau complet de tuyaux raccordé directement au système de production de chauffage qui peut prendre diverses formes comme expliqué par la suite.
Dans ce principe de fonctionnement, ce n’est donc pas l’air ambiant qui est chauffé mais bien la matière, ici les plaques. Il faut savoir que le plancher chauffant mince basse température ne peut pas excéder une température de 28 °C. En effet, au-delà, il existe des risques pour la santé, notamment des maux de tête et une sensation de jambes lourdes.
Ce type d’émetteur est compatible avec de nombreux modes de chauffage. En effet, il peut alors être couplé avec :
• une chaudière à condensation/basse température au gaz
• une chaudière à condensation/basse température au fioul
• une pompe à chaleur géothermique
• une pompe à chaleur air-eau
Le plancher chauffant mince basse température peut parfois être trouvé sous l’appellation de plancher chauffant sec. Cela signifie qu’à l’inverse d’un plancher chauffant classique, le plancher mince basse température ne nécessite pas de devoir couler de chape par-dessus le système de chauffage au sol afin de pouvoir accueillir un revêtement.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le plancher se matérialise sous la forme de plaques composées de l’intégralité du système d’émission de chaleur. Il s’agit en réalité de kits prêts à l’emploi.
• Ces plaques existent en différentes tailles mais les plus courantes sont les 1.2 m * 0.60 m.
• Pour ce qui est de l’épaisseur, le plancher mince se présente sous la forme de dalles comprises entre 19 et 25 mm d’épaisseur.
• En termes de poids, il faut compter entre 1 et 2 kg par mètre carré recouvert par ce type de panneaux.
L'espacement entre les tuyaux est d’environ 15 cm.
• Il dispose d’une résistance à la compression de l’ordre de 35 t/m².
• La durée de vie d’un plancher chauffant mince basse température est comprise entre 50 et 75 ans.
• Le plancher mince, l’éventuel ajout d’isolation, le revêtement et autres permettent d’obtenir un sol dont l’épaisseur est d’environ 50 mm.
Les panneaux de sol chauffant mince basse température se composent de plusieurs éléments, à savoir :
• de polystyrène extrudé ou de fibres de bois
• d’une feuille d’aluminium permettant la conductivité de la chaleur
Soit les panneaux disposent de tubes directement intégrés au sein de la plaque, permettant ainsi le passage de l’eau pour le chauffage ou bien de rainures conçues pour venir y glisser le système de tuyaux pour le chauffage. Généralement, ces tuyaux en PER sont également fournis dans les kits.
Une fois ces plaques en place, il est possible de les recouvrir du revêtement de votre choix.
Ce type d’émetteur de chaleur dispose de son lot d’avantages. C’est notamment le cas des éléments suivant :
Par ailleurs, le plancher chauffant mince basse température, dispose de quelques défauts. En effet, la mise en place est relativement contraignante, notamment si la pose se fait en rénovation. Dans certains cas, l’installation peut être totalement impossible. Il faut aussi souligner que c’est un type de chauffage qui permet, certes, une chaleur agréable mais la montée en température est assez lente, bien que, le plancher chauffant mince permette une montée plus rapide du fait de son épaisseur plus faible que celle d’un sol chauffant traditionnel.
Il faut aussi noter que certains revêtements de sol sont à éviter avec un plancher chauffant. Il est notamment question des planchers en bois massif ou encore des moquettes relativement épaisses.
De plus, même si le plancher chauffant mince basse température est peu épais, cela ajoute une couche supplémentaire, réhaussant ainsi le sol et nécessitant donc parfois de revoir les portes, portes fenêtres, plinthes et autres.
Le coût pour s’équiper de ce type d’émetteur est relativement important. En effet, il faut compter une centaine d’euros par mètre carré pour la pose d’un tel plancher chauffant.
Enfin, la pose d’un plancher chauffant en elle-même n’est pas éligible aux diverses aides gouvernementales. C’est l’installation d’un mode de chauffage, notamment fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, qui peut permettre d’obtenir des aides.
Lectures recommandées
Aides financières 2022 au changement de chaudières
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également