Août 2021
L’offre de la pompe à chaleur air-air est intéressante car elle est économique sur tous les plans et permet de rafraichir facilement son habitat ou son bureau. En voici les explications.
Pompe à chaleur air air et unité intérieure décorative Haori par Toshiba
Une pompe à chaleur air-air sert à chauffer et à climatiser
Il faut tout d’abord préciser que la pompe à chaleur air-air utilise ainsi l’air extérieur pour réchauffer la température au sein du logement, en hiver, et le refroidir en été ; c’est le principe de l’inversion. Des réchauffements et refroidissements qui ne passent donc pas par un circuit d’eau et obligent alors à disposer d’une autre technologie pour l’eau chaude sanitaire, que ce soit l’électricité, les panneaux solaires ou autres.
Pour ce faire, la pompe à chaleur air-air se compose d’une unité externe qui prend l’air à l’extérieur pour le mettre à la température souhaitée et le transmettre à une ou plusieurs unités intérieures, selon le nombre de pièces et le volume à tempérer. Il est alors question de monosplit ou de multi-split.
Ces appareils consomment aussi de l’électricité, mais de façon bien moindre qu’un chauffage électrique pur. C’est le coefficient de performance qui traduit le potentiel de l’appareil sachant que ce COP se situe généralement autour de 3, soit 3 kWh de chaleur produite pour 1 kWh d’électricité consommée.
A noter cependant que la puissance de l’appareil reste liée aux conditions climatiques. En période de grand froid, la PAC air-air perd de son efficacité et devient donc moindre dans les régions les plus extrêmes en température. Comme nous le verrons par la suite, elle nécessite alors un appoint en termes de chauffage.
- Le dimensionnement
Pour prendre en compte ces performances, il reste, dès lors, à dimensionner la pompe à chaleur selon ce critère et différents autres tels que la région d’installation, les capacités d’isolation et les volumes nécessaires à chauffer.
Ce bon dimensionnement assurera un confort été comme hiver, mais aussi une bonne optimisation des coûts et une durée de vie maximale des appareils.
Ainsi, un appareil bi-split proposera, en moyenne, entre 4 000 et 5 000 watts de puissance, avec 3 unités, cette puissance ira jusqu’à près de 7 000 watts, et jusqu’à 10 000 watts pour 5 postes.
Un confort toute saison et un air purifié !
Pompe à chaleur air-air ou climatiseur équipé d’ioniseur éliminant 99,99% de bactéries
C’est cette technique de réversibilité qui offre ce confort durant toute l’année puisque, si cet appareil est donné pour offrir du chaud en hiver, il est aussi habilité à refroidir le logement en été.
- En hiver : chauffage avec énergie renouvelable
puisée dans l’air
L’air récupéré est chauffé par convection et envoyé par l’appareil interne.
Il existe alors des puissances de chauffe, des puissances de soufflerie et des orientations de l’air pour rendre cet air pulsé confortable.
Il est également possible de programmer l’appareil ou de le commander à distance, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
- En été : rafraichissement de la maison, de l’habitat ou du bureau
A l’inverse, en été, l’appareil est capable de souffler de l’air frais qui permettra de faire baisser la température de la pièce dans laquelle il a été installé.
La technologie inverter permet une régulation du compresseur qui permet de linéariser son fonctionnement et assurer une température plus régulière, plus confortable et avec une bonne durée de vie du matériel.
- Une pompe à chaleur ou climatiseur qui purifie l’air
Désormais, les pompes à chaleur air-air réversibles qui chauffent et rafraîchissent en été, sont de plus en plus équipées de dispositifs de purification de l'air intérieur. Des solution à base de ioniseurs permettent d'éliminer bactéries ainsi que les mauvaises odeurs ceci grâce à la diffusion de plusieurs millions d'ions assurant ainsi une qualité d'air intérieur maximale. De plus, de nouveaux dispositifs complémentaires de diffusion de lumière UV permettent d'éliminer jusqu’ à 99,99% bactéries. C'est la crise du COVID qui a fait prendre conscience que l'air intérieur doit être le plus propre et le plus simple possible.
Les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air
Pour mieux comprendre si une pompe à chaleur air-air vous convient bien, voici quelques éléments qui en mesure les plus et les moins.
Les avantages
|
Les inconvénients
|
- Permet de réchauffer en été et refroidir en hiver
- Technologie à base d’énergie renouvelable
- Coût de fonctionnement moins élevé
- Installation par professionnel, mais assez simple
- Peu d’entretien
|
- Ne convient pas dans des régions très froides ou nécessite un complément
- Appoint souvent indispensable en hiver
- Unité externe bruyante, de moins en moins avec de bons fabricants
- Fluide polluant pour l’environnement
- Coût supplémentaire pour fonctionnement climatiseur été
|
Il est alors utile de revenir sur certains de ces points :
- Le bruit de la pompe à chaleur air-air
Il sera plus compliqué, dans un appartement, de disposer de ce matériel dont l’unité externe peut se révéler quelque peu bruyante.
Un niveau acoustique de 50 à 60 dB pourra vite être une gêne sur des petits espaces.
Il convient alors de placer cette unité éloignée des ouvertures et non dirigée vers des voisins.
En intérieur, pour une puissance de 3.5 kW, il faut compter une pression acoustique de l’ordre de 24 dB et, pour 7 kW, une pression de 32 dB.
Des bruits intérieurs qui restent limités, inférieurs à un réfrigérateur mais, dans une chambre, la nuit, peuvent quand même gêner des personnes peu habituées. Un mode Sleep existe alors sur certains modèles.
- L’entretien
Un dépoussiérage très régulier des unités au niveau des filtres à air est indispensable.
Les filtres purificateurs doivent être nettoyés tous les 6 mois et changés tous les 3 ans.
Pour s’assurer du bon état de ces appareils, même s’il n’y a pas d’obligation, un contrôle annuel par un professionnel en assurera un fonctionnement optimal.
- Le besoin d’un appoint
Si cet appareil apporte un bon rafraîchissement en été, la capacité de chauffe, en hiver, ne convient que dans des régions relativement tempérées.
Dans des régions froides, nord ou est de la France, par exemple, ou en altitude, il faudra compter sur un appoint supplémentaire, poêle à bois, insert ou radiateurs électriques, par exemple.
- Nécessité d’un chauffe-eau
Contrairement à du chauffage gaz, fioul ou bois et à une pompe à chaleur air-eau, ce principe ne peut pas réchauffer votre eau chaude sanitaire.
Il vous faudra donc un complément pour chauffer votre eau, par exemple par le biais d’un chauffe-eau avec panneaux solaires.
- Qualité environnementale
Avec un COP au moins égal au facteur de conversion de l’électricité, qui est de 2,58 (soit 2,58 kWh produits pour 1 kWh), le bilan environnemental de la pompe à chaleur air-air est plutôt bon et permet de réaliser de bonnes économies.
Par rapport à un chauffage électrique, la consommation sera réduite d’au moins de moitié.
Il faudra toutefois prendre en compte la surconsommation d’été pour refroidir le logement.
Ces valeurs seront d’autant meilleures que cet appareil sera installé dans un logement parfaitement isolé.
Le seul défaut est de faire appel à un gaz à effet de serre, toutefois moins nocif que le CO2 produit par bien d'autres systèmes de chauffage.
Détail techniques d’une PAC ou climatiseur air air de nouvelle génération de 3,5 kW : connecté, air purifié, …
Le prix d’une pompe à chaleur air-air
Climatiseur air-air connecté
Pour conclure, le prix d’une pompe à chaleur, installée dans un logement neuf, est de l’ordre de 4 000 à 10 000 €, pour une surface de 100 à 150 m².
En rénovation, cette installation reviendra légèrement plus cher et coûtera de 6 000 à 12 000 €, environ.
Quelques aides existent, mais restent assez sommaires.
On peut cependant considérer que, par rapport à un chauffage électrique, compte tenu de l’économie de consommation, le système est rentabilisé dans un délai de 5 à 7 ans.
Avec en plus un confort d’été que le radiateurs ne permet pas et une valorisation de son bien immobilier !
Lectures recommandées
Pompe à chaleur en remplacement du chauffage fioul
Pour en savoir plus
Choisir son énergie de chauffage
Jacques Ortolas
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.