Septembre 2022
Avec les nouvelles réglementations anti-énergies fossiles, il devient incontournable de remplacer sa chaudière fioul. Dans une ère où les modes de chauffage écologiques, plus respectueux de l’environnement, moins énergivores et plus économiques se développent à vive allure, la chaudière bois est une alternative très intéressante aux anciens modèles à mazout.
Une chaudière bois bûches à haut rendement dans une chaufferie refaite à neuf
Tout d’abord, il peut être intéressant de savoir s’il est possible de remplacer sa chaudière fioul par une version bois. Il faut savoir que cette solution est, en effet, tout à fait envisageable. Il est vrai que la chaudière fioul comme la chaudière bois sont des modes de chauffage fonctionnant par le biais d’un réseau de chauffage central et que l’énergie (fioul comme bois) est une énergie stockable.
De ce fait, il sera alors simplement nécessaire de procéder à la dépose du vieil équipement de chaudière fioul puis d’y installer en lieu et place la nouvelle version chaudière bois. Idem pour le stockage fioul à remplacer par le stockage bois (de granulés ou pellets de préférence pour automatiser l’ensemble. Le système de tuyauterie ainsi que les émetteurs de chauffage seront conservés sans problème, ce qui simplifie grandement la tâche, réduit l’ampleur des travaux et donc, diminue le prix de l’installation.
Il suffira simplement à l’installateur de venir se greffer sur le réseau de chauffage existant. Il ne faudra pas oublier de procéder au dégazage de la cuve à fioul et à l’enlèvement de cette dernière.
La chaudière bois, aussi connue sous l’appellation de chaudière biomasse, dispose d’un principe de fonctionnement similaire à celui de la chaudière fioul. En effet, un combustible est brûlé au sein de l’appareil, ce qui permet de produire des calories qui servent à alimenter le réseau de chauffage central. La chaleur se diffuse alors par le biais des radiateurs ou d’un plancher chauffant.
Une chaudière bois peut également, selon la version, être en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.
Il est ainsi possible de recenser 3 types de chaudières bois. Ces dernières se différencient notamment par le format du combustible car le fonctionnement reste le même.
Il est donc possible de faire le choix entre :
Chaudière à granulés de bois compacte entièrement automatique
Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière au bois nécessite d’en passer par le choix de cette dernière. Pour ce faire, il est possible de se fier à quelques caractéristiques.
Dans un premier temps, il faudra opter entre les 3 versions précédemment exposées. Ensuite, il faudra prendre en considération :
Pour faire ce choix, le mieux est encore de prendre conseil auprès d’un professionnel. Pour l’installation de votre équipement, optez plutôt pour un artisan ou une société RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, car ce dernier vous permet de vous ouvrir des droits à certaines aides financières comme :
En comparaison à la chaudière fonctionnant avec un combustible fossile, à savoir le fioul, la chaudière bois possède de nombreux avantages, faisant de cette dernière un mode de chauffage de plus en plus prégnant sur le marché.
Il est vrai que le bois est un moyen de chauffage plus écologique car les rejets de CO2 dans l’atmosphère sont moins importants. Le bilan carbone est quasiment neutre car le bois a accumulé tout le carbone qu’il rejette ensuite quand il brule ! De plus d’être une énergie décarbonée, c’est une énergie à la fois verte et renouvelable.
Par ailleurs, en ces temps de crise politico-énergétique, le fait d’utiliser une énergie locale, largement disponible en France et en Europe donne un caractère d’indépendance et de sécurité énergétique à son bien immobilier, un argument de plus que la Valeur Verte de sa maison, et sa valorisation immobilière en cas de transaction de vente.
Toutefois, il est important de choisir un bois issu d’une gestion forestière durable. Pour ce faire, il est alors possible de se fier à deux principaux labels qui sont le label FSC et le PEFC témoignant de la provenance et de la traçabilité du combustible.
Généralement le bois est issu de filières d'approvisionnement relativement courtes et locales. Cela réduit d’autant plus l’empreinte carbone pour sa production et son acheminement.
Comparé au fioul, le bois est également une source de chauffage plus rentable car elle est nettement moins coûteuse même s’il est vrai que le cours du bois a subi de récentes augmentations.
Le granulé de bois répond à un cahier des charges plus strict : qualité physique, rendement, …
Malgré les apparences, il faut aussi savoir que la chaudière bois dispose de quelques défauts qu’il est important de connaître. Parmi ces derniers, il est notamment possible de citer :
Lectures recommandées
Remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière à granulés
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également