Mars 2023
Le chauffage au sol - autrement dit plancher chauffant - est un principe de chauffe confortable, économe, sain et discret bien adapté aux maisons comme aux appartements. Sa chaleur diffuse offre une belle qualité de chauffe, uniforme dans toutes les pièces, et un sol, de fait, chaud, évitant l’accumulation de froid lors des saisons les plus fraîches. Toutefois, l’installation d’un sol chauffant électrique en rénovation est un procédé complexe.
Plancher électrique au sol de chez Warmup
Le plancher chauffant électrique n rénovation consiste en l'installation d'un système de chauffage électrique dans une pièce déjà existante. Ce principe fonctionne en diffusant de la chaleur à travers un revêtement de sol compatible, comme du carrelage ou du parquet.
Il existe deux principes de chauffage au sol électrique, à savoir le modèle radiant ou celui à accumulation aussi dénommé mixte. Dans la seconde solution, le sol chauffant est couplé à un second système de chauffe comme les radiateurs.
Si le chauffage au sol électrique est plus simple à poser que son concurrent hydraulique, il est toutefois moins rentable en termes de production de chaleur.
Le chauffage produit est dit comme chaleur douce. C’est une méthode de chauffe homogène qui permet de couvrir l’ensemble des pièces tout en consommant moins d’énergie que des radiateurs traditionnels électriques.
Une installation de plancher chauffant électrique peut être réalisée par vos propres soins, mais la venue d’un artisan qualifié sera très appréciée pour vous assurer du bon dimensionnement du dispositif en termes de puissance et pour une installation faite dans les règles de l’art. C’est le confort de toute la maison qui en dépend.
Il est clair que le chauffage électrique au sol présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Tout d'abord, il offre un confort thermique optimal en répartissant uniformément la chaleur dans toute la pièce, sans laisser de zones trop froides ou trop chaudes. Cela rend l'air plus agréable à respirer, ce qui est particulièrement utile pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Il repose aussi sur l’inertie naturelle en chauffant à la fois les sols et les murs par radiation. Les matériaux de construction retiennent ainsi la chaleur pour la diffuser longuement après l’extinction du plancher chauffant, de quoi faire des économies d’énergie.
Le plancher chauffant électrique est ainsi économique en termes de consommation d’énergie. Les systèmes de chauffage traditionnels plus ponctuels sur le plan physique – comme les radiateurs - nécessitent souvent de grandes quantités d'énergie pour atteindre la température souhaitée, chaque point de radiateur par exemple doit chauffer uniformément l’ensemble de la pièce. Tandis que le plancher chauffant électrique utilise toute la surface du sol comme un très large radiateur comprenant tout le sol. Il nécessite une quantité beaucoup plus faible d'énergie pour maintenir une température confortable et stable. Le rendement dit d’émission de chaleur est tout simplement meilleur !
En outre, le plancher chauffant électrique est très facile à installer et à utiliser. Il n'y a pas de radiateurs encombrants à installer, ni de tuyaux à cacher. Parfaitement dissimulé sous le revêtement de sol, le chauffage électrique au sol est un dispositif avec un très gros atout esthétique. Il n'y a également pas de bruit de circulation ni de poussière soulevée.
Enfin, on dénombre d’autres avantages comme :
Plancher chauffant avec trames électrique au sol
Le principe d’installation du chauffage électrique au sol en rénovation présente des différences notables par rapport à celui en neuf.
En termes de différences techniques, l'installation en rénovation peut parfois être plus complexe en raison de la présence de contraintes structurelles existantes, tandis que celle en neuf peut être plus simple en raison de la disponibilité de plus d'espace pour l'installation et d’une conception qui se fait pas à pas, pouvant parfaitement s’intégrer entre plusieurs étapes de la construction.
La pose d’un plancher chauffant électrique au sol en rénovation est généralement plus coûteuse en raison de la nécessité de surmonter les obstacles techniques. Les travaux supplémentaires nécessaires pour adapter le système aux conditions existantes fait nécessairement augmenter la quantité de travail à réaliser et le temps à passer à sa mise en œuvre. En effet, en rénovation, le plancher chauffant électrique peut représenter jusqu’à 5 cm d’épaisseur avec le nouveau revêtement, impliquant des modifications à l’intérieur comme sur les portes notamment, qui doivent être rabotées pour permettre leur ouverture. Mais, cela n’est pas impossible car de plus en plus les solutions des fabricant de plancher chauffant sont de plus en plus « minces »
La pose d’un sol chauffant électrique en rénovation devra passer par différentes étapes :
Notez que certains sols chauffants électriques doivent être enrobés dans une chape. Ces modèles sont peu adaptés à la rénovation en raison de la complexité de pose et d’une surélévation des sols pouvant atteindre les 10 cm.
Le chauffage électrique au sol est en train de devenir de plus en plus populaire en raison de ses avantages en termes de confort, de coût et de consommation d'énergie. Les perspectives d'avenir pour ce type de chauffage sont donc très prometteuses.
D'abord, avec la montée en puissance des énergies renouvelables, le chauffage électrique au sol peut devenir encore plus économique et écologique. Il est en effet possible de coupler l’installation d’un tel système avec un dispositif de panneaux solaires photovoltaïques qui vous assurera une autoproduction d’électricité, évitant ainsi la flambée des coûts de l’énergie et ses nombreuses fluctuations.
De plus, les avancées technologiques continuent d'améliorer la performance et l'efficacité du chauffage électrique au sol. Les nouveaux systèmes sont plus faciles à installer, plus fiables et plus efficaces, ce qui les rend plus attractifs pour les consommateurs. Ces avancées permettent par exemple d’éviter la chape d’enrobage autrefois indispensable ou encore de pouvoir piloter le chauffage à distance.
Plancher chauffant avec trames électrique au sol
Lectures recommandées
Pompe à chaleur écologique au propane
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également