Construction neuve

VDI vois données images
source Hager

Pour une construction neuve vous aurez le choix d'opter pour l'un ou l'autre des systèmes existant sans être limité par des contraintes techniques.

Dans ce cas, la solution idéale est de prévoir dès la construction, le passage d'un réseau câblé alimentant chaque pièce (avec parfois plusieurs prises par pièces).

Le système de contrôle est alors votre ordinateur ou n'importe quelle centrale de commande raccordé au réseau et votre installation sera quasiment invisible.

Ce cas de figure n'exclut pas l'utilisation d'appareils sans fils qui pourront être commandés via des émetteurs sans fil adéquats.

L'avantage de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un récepteur adapté pour commander chaque appareil. C'est autant de risque de panne en moins.

De plus, on sait très bien faire passer du son et de l'image via un câblage RJ45: pas besoin de prévoir des câbles différents pour chaque application. et chaque appareil est déplaçable partout sur le réseau.

Le câble peut être du 4 paires torsadées SFTP (norme EN 50441-3) ou de la fibre optique pour les applications nécessitant un affaiblissement de signal très faible et une bande passante importante (très haut débit, TV HD...).


A lire également