Le chauffagiste est, généralement, aussi plombier. Un métier dont le nom est, bien sûr, en étroite relation avec le plomb, qui est désormais éradiqué de toute installation, qu’elle soit de sanitaire ou de chauffage.
Aujourd’hui, lorsqu’il est question de chauffage, si différentes énergies traditionnelles sont toujours d’actualité, il est aussi beaucoup question d’énergies renouvelables et, pour certaines régions, de chauffage réversible.
Un métier qui embauche et laisse un bel avenir aux jeunes, d’autant que les plus de 50 ans sont encore majoritaires et devront être remplacés, tout comme les méthodes de travail qui évoluent. Sans oublier que, comme certains autres corps d’état, la profession commence aussi à se féminiser.
Trouver le bon installateur consistera aussi à trouver le bon conseiller qui saura vous diriger vers une formule gagnante chez vous, que vous vous lanciez dans un programme de construction ou de rénovation.
Un choix majeur que vous avez à effectuer est celui du type d’énergie vers lequel vous allez vous diriger. Un choix qui dépendra de différents critères :
Vous avez alors le choix entre 2 grands types d’énergies : les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables.
Elles-mêmes se décomposent en bois, gaz ou fioul pour les énergies non renouvelables, même si le chauffage bois peut être considéré comme plus ou moins renouvelable mais n’entre pas dans le cadre d’une énergie écologique.
Pour les énergies renouvelables et écologiques, il est principalement question du chauffage solaire, qui n’est malheureusement que partiel, le plus souvent, et du principe de pompe à chaleur.
Le chauffage électrique est un peu un cas à part, tout dépend de quoi provient l’électricité.
Si on ne prend, ici, en compte, que l’électricité provenant d’EDF ou ses concurrents, c’est évidemment la solution la moins onéreuse en termes d’installation et qui ne nécessite par un passage de tuyaux, de chaudière ou de cuve. Selon le nombre de radiateurs, leur type et leur qualité, cette installation devrait revenir autour de 4.000 à 5.000 €. Il est sage de comprendre un système programmable, voire connecté et, surtout, une excellente isolation et une toute aussi bonne ventilation. C’est par contre l’énergie de loin la plus chère qui revient autour de 0.15 kWh.
Il reste le cas des énergies renouvelables qui fonctionnent ainsi :
Il est difficile de répondre car tout dépend de la région dans laquelle vous êtes, de l’isolation de l’habitation, de votre budget initial et si vous êtes en neuf ou en rénovation.
Si l’électricité est chère en consommation, avec les produits actuels, programmables, plus économiques et plus confortables, vous pourrez, avec une bonne isolation et un investissement moindre, obtenir de bons résultats, voire vous diriger vers un plancher chauffant, et pourquoi pas avec de l’énergie solaire en plus ?
En rénovation, tout dépend de votre installation existante mais pourquoi pas apporter une pompe à chaleur ?
Un installateur, vrai expert dans son domaine, viendra vous aider dans le choix.
Il vous apportera, outre ses compétences, une véritable garantie sur votre installation. Et pourra se charger de l’entretien d’une installation qu’il connaît alors parfaitement.
Le chauffagiste aura des compétences en plomberie et en ventilation. Il pourra donc mettre en œuvre un système vraiment complet de distribution de chauffage, d’eau sanitaire, de VMC, voire de climatisation.
Hormis ses connaissances issues de sa formation (CAP, BEP, Bac Pro, etc.), il bénéficiera de formations auprès des marques de chauffage. Il se doit de respecter toutes les préconisations issues du DTU et, pour faire bénéficier son client de toutes les aides possibles (ANAH, CITE, fournisseurs d’énergie, collectivités, etc.), il devra posséder le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
On retrouve un installateur auprès des nombreux organismes reconnus, qu’ils soient en liaison avec le bâtiment en général, comme la Fédération, ou plus précisément des syndicats et autres agences spécialisées dans le chauffage.