Connectez-vous ci-dessous
Les normes essentielles
Les normes en vigueur sont :
- La norme européenne EN 1264.
- Le DTU 65.14, texte de référence qui concerne l'ensemble des travaux à effectuer par l'installateur de chauffage central en ce qui concerne l'exécution des planchers chauffants.
Ce DTU ou norme d'application donne notamment les épaisseurs d'isolant ou plus particulièrement les résistances thermiques minimales à respecter pour la pose du plancher chauffant.
Ces résistances dépendant du type de pose, sur vide sanitaire, sur terre-plein, sur local chauffé, ...
Le DTU prévoit également les épaisseurs d'enrobage de 35 , 40 mm, etc, selon le type de pose et la compressibilité de l'isolant.- Le Cahier des Prescriptions Techniques du CSTB (« CPT Raf », Cahier du CSTB n° 3164) traitant des planchers chauffants et rafraîchissants.
Textes réglementaires
Indépendamment des prescriptions des documents précédents, les installations doivent être conformes aux décrets et arrêtés concernant les installations de chauffage central à eau chaude. Parmi les décrets et arrêtés en cause, citons notamment :
- L'arrêté interministériel du 23 juin 1978, relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public ;
- Le décret 88-319 du 5 Avril 1988 et l'arrêté de la même date, relatifs aux équipements et aux caractéristiques thermiques des bâtiments d'habitation ;
- Le décret du 12 Avril 1988 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments et de leurs équipements.
La mise en œuvre d'un plancher chauffant faisant appel à différents corps de métiers (maçons, électriciens, chauffagistes, …) les installations doivent satisfaire également aux dispositions des DTU et textes suivants :
- DTU 21
- DTU 26.2
- DTU 51.2
- DTU 52.1
- DTU 53.1
- DTU 70.1
- NF C 15-100
- Travaux de dallage
- Règles professionnelles
- Règles de calcul de béton armé (CCBA, BAEL) en vigueur
Avis techniques
La mise en oeuvre du système de canalisations (tubes, raccords et accessoires) doit respecter les spécifications des Avis Techniques les concernant. Le choix d'un plancher chauffant à eau chaude ou d'un plancher rayonnant électrique ayant reçu un Avis Technique vous garantit la sécurité d'utilisation, le confort et les performances.
A lire également