Mars 2023
La rénovation énergétique d’un logement demande une attention particulière sur le choix de son mode de chauffage. Le plancher chauffant séduit bon nombre de personnes, mais est-il vraiment compatible avec la rénovation ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au sol à eau chaude basse température.
Solutions multiples de plancher chauffant à eau chaude de Giacomini
Le chauffage au sol à eau chaude basse température, plus communément appelé PCBT pour plancher chauffant basse température, est un procédé permettant de diffuser la chaleur produite par un équipement comme une chaudière, directement par le sol.
Quand il est question de basse température, l’eau est chauffée aux environs des 45 °C permettant une diffusion douce mais homogène de la chaleur sur l’ensemble de la surface des sols. Il n’existe donc pas de zone non chauffée dans la maison ou l’appartement qui en est pourvu permettant de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la production en réduisant la surpuissance de certains émetteurs de chauffage.
Pour diffuser la chaleur, le plancher chauffant fonctionne grâce à un réseau de tuyaux qui assure la circulation de l’eau chaude dans les pièces. Ces tuyaux sont emprisonnés dans une chape qui elle-même est recouverte d’un revêtement de sol de votre choix. Ce dernier doit être compatible, notamment lors du choix de la colle à carrelage par exemple.
Voici les étapes de pose d’un sol chauffant à eau chaude :
Les systèmes de planchers chauffants actuels limitent la température du sol à 28 °C afin d’éviter tous les troubles de la circulation sanguine comme les problèmes de jambes lourdes autrefois ressentis sur des dispositifs similaires qui leur avaient donné une mauvaise image. De plus, il est aussi possible de trouver des versions permettant le rafraîchissement des sols en été pour encore plus de confort.
Un mode de chauffage des plus confortable pour la sensation de bien-être – source Giacomini
Dans votre projet d’installation de sol chauffant à eau chaude basse température dans le cadre de votre rénovation, il vous faut bien penser à la méthode de production de chauffage par le biais d’un chauffage central. Si votre rénovation est globale, vous avez certainement le projet de modifier l’ensemble du système. Sinon, assurez-vous de la compatibilité de votre équipement existant pour accueillir le plancher chauffant basse température.
Ces sols chauffants sont compatibles avec les chaudières basse température. Un modèle traditionnel produira une température trop élevée et, de ce fait, incompatible. La chaudière au gaz est couramment proposée en version basse température.
Il vous est aussi possible de penser à une énergie renouvelable plus propre et économique à l’usage en procédant à l’installation d’une pompe à chaleur. La plupart des modèles sont à basse température, que ce soit en version aérothermique ou géothermique. Ce système ne présente que des avantages tant sur le plan environnemental que pour votre porte-monnaie.
La rénovation est un domaine qui demande une grande agilité. De ce fait, nous vous conseillons de recourir à des professionnels qualifiés pour vous garantir d’un résultat optimal.
Le chauffage au sol à eau chaude basse température est une installation possible, mais complexe. Elle le sera plus ou moins selon la configuration du bâtiment à rénover.
En effet, un plancher chauffant requiert une chape d’enrobage en plus de l’épaisseur du dispositif de tuyauterie et de l‘isolation. Ainsi, l’épaisseur totale du système peut facilement atteindre les 5 cm. Sur un pavillon traditionnel, réhausser son sol de 5 cm a de lourds impacts au niveau des portes et du ressenti de hauteur sous plafond. Les accès extérieurs seront les plus difficiles à gérer comme pour une porte d’entrée ou une baie coulissante. Il est donc rare de voir ce type d’installation prendre place dans une rénovation de maison traditionnelle bien que des solutions peuvent toujours être trouvées.
Pour une rénovation importante comme celle d’une grange par exemple où c’est à vous de gérer la création de dalle béton, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique se fera sans aucun problème.
En résumé, pour qu’une installation de chauffage au sol à eau chaude basse température en rénovation soit possible, il faut que différents critères soient rassemblés comme :
De nouveaux dispositifs sont développés permettant une meilleure intégration du plancher chauffant hydraulique en rénovation. Ce sont des kits de tuyauteries plus fins comprenant l’isolant qui amènent l'épaisseur totale, chape comprise, à 20 mm, ce qui est plus facilement gérable à la fois en hauteur des sols, mais aussi en poids. Les kits sont légers et sont ainsi compatibles en immeuble, évitant d’alourdir la structure. Ces planchers chauffants ne restent pas moins performants et robustes. Ils sont cependant plus coûteux à l’achat.
Vous l’avez compris, l’installation d’un dispositif de plancher chauffant est assez fastidieuse, ce qui en fait son principal inconvénient. Toutefois, le chauffage au sol à eau chaude basse température est un système qui présente des avantages séduisants pour de nombreux ménages en quête d’un nouveau système de chauffage dans leur habitation.
Parmi les principaux avantages, on peut relever :
Un plancher chauffant est réversible et apporte le confort d’été en plancher rafraîchissant
Lectures recommandées
Pompe à chaleur écologique au propane
Pour en savoir plus
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également