Les chaudières au bois les plus performantes

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Les chaudières au bois les plus performantes

Août 2024

Aussi connue sous l’appellation de chaudière biomasse, la chaudière au bois fait partie des modes de chauffage les plus respectueux de l’environnement, qui permet d’avoir une chaleur douce et homogène et à moindre prix. En effet, elle utilise une ressource renouvelable qu’est le bois. Plusieurs types de chaudière au bois existent et nous allons voir ici quelles sont les chaudières au bois les plus performantes sur le marché.

chaudière

Chaudière à bûches performante

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Focus sur le fonctionnement d’une chaudière au bois

Il s’agit d’un type de chauffage central parmi les plus économiques et les plus efficaces qui utilise un combustible parfaitement écologique qu’est le bois.

Pour ce qui est du fonctionnement, il est similaire à celui d’une chaudière au fioul ou au gaz. En effet, la chaudière est alimentée en bois qui, lorsqu’il se consume, génère de la chaleur qui est ensuite acheminée directement aux émetteurs qui peuvent se matérialiser sous la forme de radiateurs basse température ou encore de plancher chauffant. Ce type de chaudière, selon le modèle, peut aussi se charger de produire l’eau chaude sanitaire.

Pour ce qui est de sa composition, la chaudière au bois est dotée de 3 parties distinctes, à savoir la zone de chargement, la chambre de combustion ainsi que l’échangeur de chaleur.

Il est important de savoir que le rechargement de la chaudière, en période hivernale, se fait environ 2 fois par jour. Cela dépend bien entendu de la superficie du logement, de la température de consigne ou encore de la contenance de la zone de chargement.

Comment choisir une chaudière au bois performante ?

Afin de choisir une chaudière au bois performante, voici quelques critères sur lesquels il est possible de se baser :
● la classe de la chaudière : un équipement de classe 5 offre, selon la norme EN 303.5 un bon rendement ainsi que de faibles émissions de polluants. C’est un indispensable dans le cas où des aides de financement sont accordées.
● la taille des bûches : les chaudières les plus courantes acceptent des bûches de 50 cm mais certains modèles peuvent accueillir des bûches jusqu’à 150 cm.
● le poids de la chaudière : c’est un équipement très lourd et encombrant (au moins 400 kg pour 120 cm de profondeur et 70 cm de largeur et un ballon tampon d’environ 80 à 100 cm de diamètre). Une masse de moins de 400 kg peut être un indicateur de la qualité de l’équipement, ce qui influe alors sur les performances.
● la fonction allumage simplifié : c’est une option qui offre la possibilité de relancer la chaudière de manière plus simple, même quelques heures après son arrêt.
● un échangeur à condensation : certains équipements peuvent être dotés d’un tel échangeur. L’intérêt est bien entendu de récupérer l’énergie présente dans les fumées issues de la combustion du bois et de les condenser. Cela permet d’augmenter le rendement de l’appareil.
● opter pour une chaudière équipée du label Flamme Verte car c’est un gage de qualité supplémentaire.

Pour choisir une chaudière performante et bien dimensionnée, il faudra également que l’équipement réponde à vos besoins. Pour ce faire, il faudra prendre en considération :
● la superficie du logement
● le nombre d’occupants
● la nécessité de produire l’eau chaude sanitaire
● le confort thermique souhaité
● la qualité de l’isolation du logement

Chaudière performante

Les différents types de chaudière au bois

Une chaudière au bois peut se décliner en différentes versions, à savoir :
la chaudière standard : une fois les bûches placées dans le compartiment réservé à cet effet, la combustion est instantanée. Le mode de fonctionnement de l’appareil est dit “direct”.
la chaudière à condensation : la chaleur issue des fumées dégagées lors de la combustion est récupérée pour être injectée dans le système de chauffage. Les pertes thermiques sont quasiment nulles.
la chaudière à gazéification : elle fonctionne grâce à un processus thermique qui a pour vocation de décomposer le bois en gaz combustible afin d’atteindre un rendement plus intéressant.
la chaudière à hydro-accumulation : un ballon tampon conserve la chaleur produite. Lorsque l’appareil s’éteint, le ballon est alors en mesure de restituer la chaleur qu’il a stockée.

Les chaudières au bois les plus performantes sont les modèles à condensation, qui permettent un rendement d’au minimum 90 %, voire plus. Au niveau des fabricants, les marques les plus reconnues sont : DeDietrich, Viessmann, Frölig, Thermorossi ou encore Hargassner.

Les avantages et inconvénients d’une chaudière au bois

Une chaudière à bois dispose d'un certain nombre de points forts mais également de quelques points faibles qu’il faut connaître avant d’installer ce type d’équipement.

Pour ce qui est des avantages, il faut savoir que la chaudière bois est parfaitement compatible avec une pose en neuf ou bien en relève d’un système de chauffage central existant. C’est un mode de chauffage totalement respectueux de l’environnement, avec une émission de gaz à effet de serre réduite et donc une empreinte carbone également réduite pour le logement qui en est équipé. De plus, une chaudière au bois est en mesure d’assurer le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire et ce, même pour une maison de grande superficie. Côté confort thermique, c’est un équipement très apprécié de ses utilisateurs, notamment grâce à la chaleur douce et homogène qui est produite.

Elle fait partie des types de chauffage les plus performants. Elle permet également d’engendrer des économies d’énergie car le bois fait partie des combustibles et de l’énergie la moins coûteuse. De plus, en optant pour un bois issu de forêts gérées durablement, cela favorise la préservation de l’environnement. Enfin, il faut aussi savoir que ce type de chaudière, si elle est installée par un professionnel RGE dans un logement achevé depuis plus de 2 ans, peut ouvrir des droits à certaines aides comme MaPrimeRénov’ et autres.

Concernant les inconvénients, il faut souligner que la chaudière bois est un mode de chauffage qui représente un investissement important. De plus, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand pour y installer l’équipement qui nécessite une emprise au sol de grande envergure. Il faut aussi savoir qu’une chaudière à bois est contraignante, tant sur le plan du stockage de la matière première que de l’alimentation de la machine. Enfin, notez également que la qualité du bois utilisé est importante car il en va du bon fonctionnement de la chaudière dans un premier temps mais aussi de sa rentabilité. Pour ce faire, il faut donc être vigilant à la qualité mais également veiller à utiliser un bois parfaitement sec.

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Philippe Nunes,expert en optimisation énergétique
Philippe Nunes
Ingénieur expert

Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.


A lire également