Mars 2022
En rénovation, l’un des principaux postes de dépenses énergétiques concerne le chauffage. Les prix des énergies augmentant de plus en plus ! Les radiateurs électriques sont toutefois très appréciés pour leur simplicité d’utilisation. Voici les solutions pour disposer de radiateurs performants et à basse consommation, en rénovation !
Radiateur électrique à inertie, pilotable à distance
Le chauffage individuel performant et économique grâce à une solution basse consommation est un enjeu pour tous. Entre les augmentations successives des prix de l’énergie d’une part et la précarité environnementale d’autre part, il est important de trouver des solutions pour mieux consommer, dans le cas présent, mieux se chauffer, en consommant moins, tout en conservant un confort optimal.
Dans le cadre du chauffage individuel électrique, les radiateurs se doivent d’être sélectionnés en fonction de leurs performances, consommation et donc, type de fonctionnement. En rénovation, l’installation de radiateurs à basse consommation est un point réalisable aisément, qui demande un investissement moindre qu’avec un chauffage central utilisant les énergies renouvelables.
Si on peut retrouver plusieurs types de fonctionnement de radiateurs électriques, celui qui sort du lot reste le radiateur à inertie. Grâce aux innovations et aux technologies embarquées sur les radiateurs les plus haut de gamme, nous pouvons dire que le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui, même face à l’entrée en vigueur de la RE2020 qui vise à décarboner au maximum les habitations.
L’inertie est la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur au cœur du matériau pour la diffuser, même après l’extinction du radiateur. Ainsi, le radiateur électrique émet une chaleur douce lorsqu’il est allumé mais aussi lorsqu’il est éteint. C’est cette inertie qui permet au radiateur d’être à la fois performant mais surtout plus économique puisqu’un radiateur traditionnel, une fois éteint, cesse de chauffer.
Autre avantage de l’inertie, et pas des moindres, la qualité de la chaleur émise. Il s’agit d’une chaleur douce. Lorsqu’un convecteur ne chauffe que l’air qui l’entoure, le radiateur à inertie envoie des infrarouges qui chauffent les corps et les objets présents dans la pièce afin de profiter de l’inertie naturelle de tout ce qui l’entoure, la performance est ainsi décuplée.
Radiateur à inertie pour logement
Pour disposer d’un maximum de performances sur un radiateur électrique à inertie, il est important de bien le choisir. Entre sa puissance, ses fonctionnalités ou encore son matériau de fabrication, il est possible de retrouver plusieurs types d’appareils qui pourront satisfaire vos besoins de chauffage.
Élément principal du radiateur à inertie, le cœur de chauffe stocke la chaleur pour la diffuser ensuite. On retrouve ici une distinction entre le coeur liquide et solide ce qui donne ensuite les appellations inertie fluide ou sèche.
L’inertie fluide utilise un liquide minéral ou encore une huile. Le fluide caloporteur est stocké mais le risque de fuite est présent. La chaleur est agréable lors du fonctionnement mais l’inertie n’est pas la plus performante.
L’inertie sèche est quant à elle la technologie la plus performante. Le coeur est un matériau plus ou moins qualitatif sur le plan de l'inertie. C’est d’ailleurs ce coeur de chauffe qui déterminera le prix du radiateur et sa performance.
On retrouve :
On retrouve diverses fonctionnalités sur les radiateurs à inertie. Ils sont les plus performants et donc, les plus développés. C’est sur ce type de radiateurs qu’il est possible de retrouver :
Radiateur électrique design, connecté et lumineux !
Superficie de la pièce |
Volume de la pièce (plafond standard) |
Puissance recommandée du radiateur |
inférieur à 10 m² |
inférieur à 25 m³ |
750 W |
10 à 15 m² |
25 à 37 m³ |
1 000 W |
15 à 25 m² |
37 à 62 m³ |
1 500 W |
supérieur à 25 m² |
supérieur à 62 m³ |
2 000 W |
Dans les grandes pièces, il vaut mieux privilégier l’installation de plusieurs radiateurs à puissance modérée et parfaitement répartis à différents endroits plutôt que concentrer une grosse puissance dans un seul radiateur qui peinera à chauffer l’intégralité de la pièce.
En rénovation, le remplacement de vieux radiateurs au profit de modèles performants et à basse consommation représente un coût important. Pour que les foyers les plus modestes profitent tout de même d’un confort de vie optimal et puissent réduire leur impact environnemental, une aide permet un coup de pouce au financement de tels appareils. Bien sûr, les critères d’attribution dépendent des revenus du foyer et des caractéristiques techniques du radiateur, mais l’aide MaPrimeRénov’ peut permettre de financer entre 55 et 110 € par équipement.
Lectures recommandées
Remplacement d’une chaudière gaz, conseils et prix
Pour en savoir plus
Chauffage basse conso en rénovation
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également