Juillet 2021
Le plancher chauffant électrique ou PRE est de plus en plus prisé dans de nombreux logements pour le confort, les économies d’énergie et pour réduire l’impact carbone sur l’environnement. Avec des avantages marqués en rénovation. Voici ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant électrique connecté.
Régulation connectée pour plancher chauffant électrique par Warmup
Le plancher chauffant, comme son nom l'indique, est un mode de chauffage intégré dans le sol. Il se matérialise, pour le modèle électrique, par un câble électrique, c’est-à-dire une résistance qui est placée sur la totalité de la surface à chauffer.
Le plancher chauffant se compose de divers éléments formant un sandwich de multiples couches qui sont les suivantes :
Eléments constituant le plancher chauffant électrique |
Description |
Dalle béton |
Il s’agit du support sur lequel prend place le système de plancher chauffant. |
Isolant |
Une plaque d’isolant est installée par-dessus la dalle béton. Elle permet à la fois de jouer un rôle d’isolant mais elle permet aussi de pouvoir y placer l’ensemble des tuyaux. Un treillis déposé sert alors de support sur lequel sont fixées les résistances électriques à l’aide de serre-câbles. |
Tuyau PER du plancher chauffant |
Le plancher se matérialise sous la forme de tuyaux en PER devant être disposés en escargot afin qu’aucun d’entre eux ne s’entremêle. |
Dalle flottante |
Une dalle flottante est coulée par-dessus le système de plancher chauffant et permet de le recouvrir en totalité. |
Revêtement |
Un revêtement peut alors être appliqué sur la dalle afin de finaliser la pièce. Ce pourra donc être un carrelage ou encore un parquet par exemple. Nombreux sont les revêtements compatibles avec ce mode de chauffage. |
Une chaleur douce et homogène est alors diffusée dans l’ensemble des pièces équipées de cette technologie.
Le plancher chauffant électrique peut être mis en place aussi bien en neuf comme en rénovation même si cela s’avère plus compliqué à mettre en œuvre.
A titre d’information, pour ce qui est du prix, il faut compter en prix de fourniture et pose entre 40 et 120 €/m².
Le plancher chauffant connecté permet, avec son échanges d’information via le Wifi dans la maison et l’internet vers l’extérieur, d’apporter toute l’optimisation du confort pièce par pièce et des économies d’énergie conséquentes, de par la régulation intelligente intégrée et l’intelligence artificielle dont sont doté les applications. Le prix d’un plancher chauffant électrique connecté est à peine plus onéreux que les estimations ci-dessus ; comptez néanmoins 2000 € complémentaire pour l’installation dans une maison de 120 m2.
Le plancher rayonnant électrique se décline en 2 versions que sont :
Principe du plancher chauffant électrique de chez Atlantic
Il faut savoir que, pour une régulation plus facile et donc, pour consommer moins d’énergie et alors réduire sa facture, il est possible de connecter son plancher chauffant électrique afin de contrôler au plus la température de chauffe et donc, ses dépenses.
Pour ce faire, des solutions existent. C’est notamment le cas des thermostats.
Le rôle premier est de moduler la température ambiante selon le confort thermique souhaité. Toutefois, il faut savoir qu’une réglementation impose une chaleur maximale pour un plancher chauffant électrique. Cette dernière est limitée à 28 °C. Ceci permet donc d’éviter toute gêne d’inconfort notamment.
Un thermostat permet donc de pouvoir réguler les besoins thermiques dans chacune des pièces composant le logement équipé d’un plancher chauffant électrique.
Il existe principalement 2 types de thermostats qui sont en vérité liés au type de câble chauffant mis en place.
Voici donc les câbles qu’il est possible d'installer :
Le câble simple qui est aussi appelé câble bi-conducteur standard, ce dernier permet un contrôle des températures facile et ce, quels que soient les éventuels changements de température de l’air ambiant pouvant provenir d’un apport de chaleur naturel par le soleil ou autres.
A l’inverse, le câble auto-régulant offre une régulation automatique des températures car il prend en compte les apports de chaleur pouvant émaner de diverses sources de chaleur (soleil, équipement électroménager…). Cette solution permet une consommation énergétique mieux maîtrisée ainsi qu’un confort thermique au plus près de vos besoins.
Le thermostat permet généralement de pouvoir gérer les températures du logement selon des plages horaires de présence au domicile. Il peut aussi disposer d’un mode vacances ou absence, ce qui permet de maintenir une température plus basse lors de vos absences prolongées.
Il existe des modèles de thermostat pourvus du Wifi pouvant alors être reliés à votre smartphone ou tablette, via une application spécifiquement dédiée. Il est ainsi possible, à distance via votre mobile, de programmer votre chauffage mais aussi de suivre votre consommation en temps réel.
Le plancher chauffant électrique connecté, comme tout mode de chauffage, dispose de ses propres points forts mais s’accompagne aussi de quelques inconvénients. En voici un bref aperçu :
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Le plancher chauffant et rafraichissant connecté de chez Wavin
Lectures recommandées
Chauffe-eau thermodynamique connecté
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également