Novembre 2021
Polluants, virus tels que la COVID, il est de plus en plus recommandé de s’assurer un air intérieur de qualité. Simplement parce que, en raison de nos activités et de nos espaces de vie, nous passons près de 80 % de notre temps au sein de lieux fermés (logements, bureaux, transports…). Ainsi, pour un air plus sain, en sus de la ventilation, le purificateur d’air est une réponse adéquat. Découvrez donc ce qu’est un purificateur d’air, son fonctionnement, ses avantages et comment le choisir.
Purificateur d’air pour éliminer particules et odeurs
Le rôle du purificateur d’air est d’assurer la dépollution de l’air au sein d’un espace clos. Ainsi, l’air restitué après avoir été filtré est de meilleure qualité. Grâce à son action, un certain nombre de particules sont retenues dans les filtres de l’appareil. C'est notamment le cas des pollens, des poussières, des acariens, mais aussi de certaines particules virales. Toutes ces particules invisibles de notre quotidien peuvent être nocives, d’où l’importance de ne pas prendre le sujet à la légère.
Les purificateurs peuvent être utilisés selon deux cas de figure :
En termes d’utilisation, il est possible de recourir au purificateur d’air aussi bien dans les logements individuels que dans les espaces professionnels, les établissements de soin, mais aussi ceux d’hébergement et de formation.
Afin de mener à bien sa mission, un purificateur d’air va devoir filtrer l’air de l’espace dans lequel il est installé. Durant cette phase de filtration, l’air pourra alors être purifié de par la présence de filtres spécifiques dont le rôle est de retenir les polluants présents. Selon les modèles, il sera possible de disposer d’un équipement plus ou moins performant et efficace.
Voici les différentes étapes de fonctionnement :
Quelle que soit la configuration des lieux, il faudra retenir un purificateur d’air par pièce afin d’obtenir un fonctionnement optimisé. Par ailleurs, il faudra régulièrement nettoyer et/ou remplacer les filtres de l’appareil afin de conserver toute la puissance de filtration.
Purificateur d’air équipé de filtres HEPA pour éliminer les particules
Lorsque l’on sait qu’un air intérieur peut être bien plus pollué que celui qui se trouve à l’extérieur (jusqu’à cinq fois plus selon les cas de figure), il est aisé de comprendre l’intérêt de disposer de purificateurs d’air de qualité. Et si vous vous demandez quels sont les réels avantages de tels dispositifs, en voici une liste non exhaustive :
Désormais, il reste un élément de taille à connaître. En effet, comment choisir un purificateur d’air ? Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur un certain nombre de critères.
Critères de choix |
Explications |
La taille de la pièce |
La taille de la pièce à traiter est un des premiers critères à prendre en considération pour disposer d’une purification efficace. |
Le débit d’air purifié |
Dans la pratique, il est recommandé de prévoir une capacité de filtration de l’ordre de 3 à 4 fois le volume de la pièce sur une période d’une heure. |
Le niveau de filtration |
Le nombre de filtres présents sur le purificateur est un autre point d’attention à avoir. |
Le niveau sonore de l’appareil |
Bien entendu, comme de nombreux appareils, un purificateur d’air n’est pas totalement silencieux de par le système de ventilation embarqué. |
Le poids de l’appareil |
N’oubliez pas que, si l’objectif est de pouvoir déplacer le purificateur d’air, il faudra alors prendre garde de ne pas opter pour un modèle trop lourd. |
Les options |
Enfin, selon les modèles il est également possible de bénéficier de certaines options intéressantes. En voici les principales :
|
Lectures recommandées
Ventiler son appartement en rénovation
Pour en savoir plus
Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également