Mai 2021
Posséder un véhicule électrique est une bonne solution, surtout pour ceux qui, quotidiennement, font des petits trajets pour se rendre au travail. Toutefois, cette solution peut se révéler encore plus économique en produisant sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires. Dès lors, entre économie et écologie, vous multipliez l’intérêt de ce véhicule. Voici quelques détails supplémentaires qui pourraient vous inciter à opter pour ce type de véhicules.
Principe de recharge automobile via le solaire PV
Si vous avez opté ou que vous pensez opter pour un véhicule électrique, c’est très souvent le problème de la charge qui fait hésiter. Il faut avoir la certitude de trouver les bornes de recharge sur son trajet, mais aussi sur son lieu de travail et, surtout, à son propre domicile.
Pour rappel, la consommation électrique d’un véhicule se situe aux alentours de 15 kW pour 100 km.
Il est donné que le kilométrage moyen effectué par les Français se situe autour d’une trentaine de kilomètres, soit une consommation journalière de l’ordre de 5 kW.
Il existe alors différentes solutions qui permettent d’alimenter cette recharge et vous évitent d’avoir recours à une prise électrique reliée à votre compteur, ce qui pourrait rendre l’opération peut-être encore intéressante sur le plan écologique, mais moins sur le plan économique, du fait du surcoût d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule essence, malgré les prises en charge de l’Etat.
Il existe des kits prêts à l’emploi.
Selon la puissance produite, l’investissement est pour des puissances allant de 1 100 à près de 6 000 watts, de 1 000 à 7 000 €.
Il existe ce type de kit qui vous permet de stationner votre véhicule sous cet auvent spécialement conçu pour accumuler l’énergie captée dans la journée et restituée le soir.
Comptez autour de 4000 € pour un tel équipement qui met également votre véhicule à l’abri sur une dimension de 5 m x 3,50 m.
Borne de recharge du commerce pour recharge de véhicule électrique – source Hager
Ce sont toutes ces réflexions qui permettront de faire évoluer le véhicule électrique et le rendre encore plus intéressant.
Il vous faudra cependant, pour profiter de cette production d’électricité, soit une recharge pendant les meilleures heures d’ensoleillement de la journée, soit un stockage virtuel. Vous pourrez ainsi :
Et si votre véhicule fonctionnait à l’électricité solaire
Ce qui rend ce principe intéressant est multiple :
La recharge solaire à la maison pour son véhicule électrique
Avant tout, il existe des calculateurs pour mieux comprendre cette consommation électrique. Elles s’inspirent, en fait, de calculs mathématiques qui, selon le besoin de charge, déterminent la puissance de charge en lien avec la durée de cette charge.
Pour un véhicule électrique moyen et une distance parcourue moyenne au quotidien, telle que nous l’avons déjà noté, il faut une puissance d’environ 3 kWc qui sera générée, aujourd’hui, par la présence d’environ 10 panneaux photovoltaïques.
Mais tout dépend du temps de chargement et de l’ensoleillement de votre région, mais aussi de la puissance des panneaux.
Par exemple, entre Lille et Marseille, en hiver, la puissance de charge peut aller du simple au double.
C’est pourquoi la solution la plus souvent utilisée est de recharger le véhicule dès son stationnement, sans attendre la décharge de la batterie.
Lectures recommandées
Produire son électricité verte
Pour en savoir plus
Chauffage solaire et eau chaude solaire
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également