Septembre 2022
Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur (PAC) est une solution durable tant sur le plan écologique qu’économique. Pour en savoir plus sur la mise en place d’une pompe à chaleur en lieu et place de votre chaudière fioul trop énergivore, lisez la suite de cet article.
La PAC pour la maison individuelle neuve comme rénovée
Le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur peut s’expliquer par deux principales raisons. En effet, il est possible de faire ce choix pour :
Bien entendu, ce remplacement peut également se faire dans le but d’avoir un équipement plus récent, plus performant et offrant un meilleur confort thermique à la fois en hiver mais de plus en plus en été car une PAC peut facilement être réversible et produire du rafraîchissement en été.
Il est possible de procéder au remplacement d’une chaudière dans plusieurs cas de figure :
Chaudière fioul Exit ! Dorénavant, il faut savoir que réglementairement en France, il est interdit de remplacer une chaudière fioul en panne par un modèle neuf, mais obligatoirement par un système plus performant et plus sain pour l’environnement.
Basée sur les énergies renouvelables (l’air, le sol ou l’eau de nappe), la pompe à chaleur dispose d’un mode de fonctionnement semblable, quel que soit le modèle. En effet, elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air, dans l’eau ou dans la terre pour les transformer et les utiliser pour chauffer ou rafraîchir le logement dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, voire, dans certains cas, pour l’eau chaude sanitaire.
En lieu et place d’une chaudière, qu’elle soit au fioul ou au gaz, il est possible d’opter pour différentes versions de pompes à chaleur. Le choix pourra donc s’effectuer entre :
Pour chacune des versions, il est possible de disposer d’un modèle réversible afin de rentabiliser au maximum l’équipement et pouvoir s’en servir aussi bien hiver comme été grâce à son mode de rafraichissement-climatisation.
PAC en console pour chauffage et rafraichissement : s’installe à la place d’un radiateur
En termes de coût, voici les ordres de grandeur pour un 3 pièces d’environ 70m2 en construction neuve bien isolée.
En plus de ces coûts, comme la pompe à chaleur vient en remplacement d’une chaudière, il faudra ajouter des frais supplémentaires liés à la dépose de l’équipement vétuste en place. En effet, il faudra veiller à la dépose de la chaudière mais également à la dépose et au dégazage de la cuve fioul par exemple qui l’accompagne ainsi qu’à l’évacuation de ces divers éléments. Pour la chaudière, il faudra un budget d’environ 800 € et pour la cuve, il faudra plutôt compter un coût compris entre 1 500 et 2 000 €.
Unité extérieure d’une pompe à chaleur Frisquet modèle Inverter au R32
Il faut savoir que, pour atténuer le coût de cet investissement conséquent, des subventions sont mises en place, principalement par l’Etat afin que tous les foyers puissent s’offrir un meilleur confort thermique notamment et que chacun puisse avoir accès aux travaux de rénovation énergétique.
Dans ce cas, il faudra passer par un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, pour effectuer la pose de l’équipement.
De plus, pour y être éligible, il faudra :
Lectures recommandées
Tout savoir sur les aides 2022 pour la pompe à chaleur
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également