Février 2023
La rénovation énergétique est un enjeu crucial pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par l’État. Le chauffage individuel est en effet l’une des sources principales d’émission de CO2. La pompe à chaleur est un dispositif qui œuvre en faveur de l'environnement mais son installation peut être inaccessible financièrement pour certains ménages. Des aides existent, nous vous dressons la liste des aides 2023.
Pompe à chaleur made in France de chez Saunier Duval
La pompe à chaleur est un dispositif de plus en plus utilisé à des fins de production de chauffage et parfois d'eau chaude sanitaire. La raison est sans doute l’accroissement des inquiétudes environnementales et le désir des ménages de réduire à la fois leur impact énergétique mais aussi leurs factures.
La pompe à chaleur, notée PAC, puise son énergie de base dans l’air ou le sol. Il s’agit donc d’une source naturelle et renouvelable n’émettant pas ou peu de CO2. Au travers d’un circuit contenant un fluide frigorigène sous forme liquide alternant avec une forme gazeuse, la PAC permet d’exploiter l’énergie pour produire de la chaleur en hiver et du froid en été lorsque la pompe à chaleur le permet. Le confort est ainsi garanti tout au long de l’année, permettant un retour sur investissement plutôt rapide.
On note deux grandes familles principales de pompes à chaleur. A savoir, la PAC aérothermique et la PAC géothermique.
Dans sa première version, la pompe à chaleur puise l’énergie présente dans l’air extérieur. Dans sa déclinaison air-air, l’énergie est utilisée pour réchauffer les espaces intérieurs en insufflant de l’air chaud par l’intermédiaire de splits muraux. Dans sa version air-eau, l’énergie de l’air extérieur est exploitée et injectée dans un circuit hydraulique de chauffage central permettant aussi la production d’ECS.
La pompe à chaleur géothermique vient quant à elle puiser l'énergie présente sous terre grâce à un forage notamment. Elle est dite sol-eau puisque cette énergie est injectée dans le système de chauffage central de la maison permettant le chauffage et la production d’eau chaude selon les compatibilités des appareils. Elle peut également être de type sol-sol si le moyen de distribution de la chaleur se fait par le biais d’un plancher chauffant et de type eau-eau si elle puise l’énergie dans une nappe phréatique.
Dans tous les cas, la PAC est une solution de chauffage performante, propre et peu coûteuse à l’utilisation. Elle ouvre droit à des aides au financement sur les modèles les plus performants comme la PAC bas carbone au propane par exemple.
MaPrimeRénov’ entame, en 2023, sa troisième année de service. Elle représente un dispositif d’aide majeur pour la rénovation énergétique des maisons pour les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires en métropole mais aussi en Outre-Mer.
Cette aide centralisée est accessible à tous selon des conditions de ressources. Des barèmes existent, sous forme de codes couleurs garantissant une couverture plus ou moins importante des frais investis par le foyer dans la rénovation énergétique.
Pour les familles les plus modestes, MaPrimeRénov’ peut subventionner jusqu’à 100 % des travaux engagés. La condition principale de cette attribution d’aide est d’être propriétaire d’un bien achevé depuis plus de 15 ans pour la métropole et depuis plus de 2 ans pour les DOM-TOM.
Cumulable avec les autres aides, MaPrimeRénov’ peut prendre en charge les dépenses pour les énergies renouvelables et en particulier la pompe à chaleur. Il existe néanmoins des conditions de performances concernant les appareils et l’entreprise chargée de l’installation.
En voici une présentation :
Ce dispositif couvre aussi les PAC hybrides, c’est-à-dire les pompes à chaleur couplées avec un autre système de production de type chaudière gaz par exemple. C’est un équipement dit pompe à chaleur hybride, un combiné monobloc biénergie PAC + gaz condensation optimisant au mieux le fonctionnement et rendements.
Tableau d’aides pour une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière existante dans son logement principal
Financés par les fournisseurs d’énergie, les Certificats d’Economies d’Energie notés CEE sont des primes qui sont attribuées aux propriétaires mais aussi aux locataires. Elles interviennent dans les cas de travaux de rénovation énergétique. Elles peuvent venir en complément de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Les CEE sont délivrés sous condition de ressources. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Cette aide est librement fixée par le fournisseur auquel vous en faites la demande et peut se matérialiser sous la forme de chèque, de virement bancaire voire de bon d’achat. Dans tous les cas, il s’agit d’une aide ne permettant pas de couvrir l’intégralité de la somme investit puisqu’elle sera comprise en moyenne entre 400 et 1000 € pour une pompe à chaleur.
D’ailleurs, les CEE concernent les modèles de PAC suivantes :
Dans certains cas, il peut être intéressant de procéder à une rénovation globale de la maison. Ce sera le cas pour les bâtiments anciens considérés comme passoire thermique.
Une rénovation est considérée comme globale à partir du moment où plusieurs transformations sont engagées simultanément pour améliorer de manière considérable le confort thermique et énergétique de la bâtisse. On parle généralement des deux facteurs principaux, à savoir l’isolation et le chauffage.
MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif reprenant les codes de MaPrimeRénov’ classique. Elle est toutefois plus conséquente puisqu’elle permet de financer plus de frais. Elle est accessible aux propriétaires occupants exclusivement dont les ressources sont modestes avec des profils Bleu et Jaune seulement. Le propriétaire doit, en sus, s’engager à occuper les lieux pendant au moins 3 ans.
Dès lors que vous décidez de rénover complètement votre maison, un accompagnement par un professionnel est mis en place. C’est lui qui déterminera les travaux nécessaires pour atteindre un gain énergétique de 35 % qui est une condition indispensable pour être éligible à l’aide. La pompe à chaleur fait bien sûr partie des travaux ouvrant droit à MaPrimeRénov’ Sérénité.
Gamme de PAC air-eau de chez Viessmann
D’autres aides permettant un coup de pouce pour le financement d’une pompe à chaleur en 2023 sont maintenues.
Ces aides sont :
Lectures recommandées
Pompe à chaleur et aides de l'Etat
Pour en savoir plus
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également