Juillet 2022
Climatiser sa maison permet un gain de confort considérable avec les températures estivales. Pour piloter au mieux sa climatisation et gérer sa consommation, la climatisation intelligente est la solution la plus adaptée. Elle présente de nombreux avantages, en voici mieux qu’une présentation, un décryptage …
Climatiseur intelligent, connecté et gérable à distance
A l’ère du digital et du tout connecté, les équipements de confort de la maison comme la climatisation n’y échappent pas.
Pour rappel, la climatisation est un appareil composé de deux modules. L’un est placé en extérieur, l’autre en intérieur. Le module extérieur capte les calories de l’air pour les exploiter. L’air est alors rafraîchi puis distribué par l’unité intérieure du split.
Pour tirer profit au maximum de son climatiseur, il est conseillé de le choisir réversible. Ainsi, la production de froid en été sera complétée par une production de chaleur en hiver, en mode pompe à chaleur?
Le gain de confort est considérable, surtout lors des périodes caniculaires à répétition que nous observons chaque année. La climatisation peut alors être pilotée depuis une simple télécommande ou bien via les nouvelles technologies telles que les assistants vocaux d’Amazon ou autres.
La climatisation intelligente permet un pilotage à distance mais aussi un certain nombre de recommandations pour permettre une utilisation optimale de sa climatisation, soit un meilleur confort pour des économies d’énergie optimales.
Pour retrouver une climatisation intelligente, deux options se présentent :
De nombreux foyers sont aujourd’hui équipés de climatiseurs. Si ces appareils permettent d’accéder à des températures confortables dans la maison, ils sont souvent mal utilisés et peuvent alors faire grimper le montant de la facture d’électricité de manière indécente.
Pour réguler la température au plus juste pour un même confort sans pour autant devoir débourser des sommes astronomiques en électricité, la climatisation intelligente est LA solution. Elle assure, grâce à un pilotage maîtrisé à tout moment depuis votre domicile ou lors des déplacements, une optimisation de la consommation d’énergie. L’objectif est qu’aucun kWh ne soit perdu ou gâché !
Un suivi de la consommation d’électricité en temps réel mais aussi un pilotage précis est désormais possible. Rien ne sert de laisser la climatisation allumée la journée alors que vous êtes au bureau. Avec la clim intelligente, vous pouvez, depuis votre lieu de travail, avec votre smartphone, allumer la climatisation juste avant de rentrer. La clim fait alors son travail de régulation de la température au moment opportun.
La clim intelligente peut même aller plus loin !
De plus, les climatisations intelligentes reconnaissent les habitudes d’utilisation des occupants. Elle peut alors disposer d’une automatisation de l’utilisation. L’appareil se configure selon vos habitudes et vos préférences, et ce, sans aucune action de votre part.
La clim intelligente peut être prédictive et intégrer donc vos habitudes et déclencher la climatisation en fonction de vos horaires habituels. Elle peut être connectée à votre smartphone et détecter votre venue à distance. Vous allez mettre une heure pour venir, vous êtes pris dans les bouchons, … elle vous géolocalise et déclenchera le fonctionnement de la climatisation pour que lorsque vous ouvrirez la porte de chez vous la température de confort sera atteinte ; pas avant !
De même et grâce à certains climatiseurs connectés, la gestion de l’appareil peut être totalement autonome.
En fonction des diverses informations reçues comme la météo en temps réel ou encore la détection de fenêtres ouvertes, le climatiseur est capable d’ajuster sa puissance mais aussi de s’allumer ou s’éteindre automatiquement. La température est toujours optimale dans la maison avec un appareil qui sait s’adapter à toutes les situations pour réduire la consommation d’énergie de manière considérable.
Toutes ces technologies présentent bien des avantages mais l’objectif premier est de réduire la consommation de la climatisation qui est le point noir de ce genre d’appareil depuis ces dernières années. Le suivi des consommations permettra, entre autres, d’adapter l’usage de la climatisation pour éviter la surconsommation !
Climatiseur intelligent de chez LG avec indication de la consommation en direct
Outre les avantages sur la consommation d’énergie du climatiseur, le gain de confort est considérable et a de quoi séduire de nombreux consommateurs.
En effet, on retrouve de multiples atouts à choisir la climatisation intelligente sur le plan du confort d’utilisation.
On notera par exemple :
La climatisation intelligente est assez intuitive à prendre en main dans une époque où le téléphone est maîtrisé par tous. Des plus jeunes aux plus âgés, la climatisation intelligente cible tout le monde pour simplifier l’usage de l’appareil, le rendre plus facile à piloter et l’intégrer dans la maison connectée d’aujourd’hui.
La climatisation connectée peut donc être présente sous un format où la connectivité est embarquée directement dans le split ou grâce à l’ajout de module.
Les équipements intelligents dont il est possible de relier le réseau Wifi directement depuis le split sont des appareils récents. La clim connectée n’a que quelques années sur le marché. Si vous procédez à l’installation d’une climatisation neuve, il peut être intéressant de débourser plus d’argent et profiter d’une technologie plus avancée.
A contrario, si vous disposez déjà d’un climatiseur, des équipements peuvent être ajoutés. Des modules discrets qui viennent se coupler avec la climatisation pour la rendre intelligente. Ces ponts se connectent au réseau Wifi de la maison ou de votre espace de travail.
Dans tous les cas, l’installation du climatiseur neuf reste identique.
L’installation d’un module connecté est quant à elle d’une grande simplicité. On retrouve par exemple des ponts connectés qui s’adaptent sur toutes les climatisations disposant d’un pilotage par télécommande infrarouge. Le module se substitue alors à la télécommande mais dispose de bien plus d’options qu’une simple télécommande.
Il sera ensuite possible depuis l'application, souvent fournie gratuitement et téléchargeable sur smartphone, voire, sur tablette, de piloter la climatisation.
Le téléphone devient une vraie interface de contrôle de l’appareil. Selon les fabricants de clims ou de modules connectés, diverses options pourront alors être affichées sur le smartphone comme :
Climatiseur intelligent de Toshiba, avec l’esthétique en plus
Lectures recommandées
Plancher chauffant électrique connecté
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.
A lire également