Connectez-vous ci-dessous
La pompe à chaleur est une solution de chauffage électrique économique car elle vous permet de récupérer gratuitement les calories présentes dans l'environnement en utilisant un compresseur fonctionnant à l’électricité. Autrement dit, en moyenne, selon les caractéristiques de votre projet, du type de pompe à chaleur installée, de la zone géographique ..., la chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient grâce à une pompe à chaleur pour 2/3 de l'environnement (et donc peut être considéré comme gratuit), et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur. La pompe à chaleur ou PAC est donc considérée comme un système de chauffage à énergie renouvelable.
Pompe à chaleur haute température basse consommation - source Daikin
La pompe à chaleur, si elle est économique sur le plan des consommations, demande des précautions d’installation plus compliquées que la simple pose de radiateurs électriques. Plusieurs solutions de pompe à chaleur sont possibles, selon que la pompe à chaleur est de type air-air, ou de type air-eau, voire de type eau-eau ou sol-eau pour les moins répandues. Il faudra, pour l’installation d’une pompe à chaleur, maîtriser les techniques frigorifiques, hydrauliques (PAC air-eau), aérauliques (PAC air-air), acoustiques, etc, … bien plus complexes qu’un chauffage électrique direct. Néanmoins, les installateurs de pompe à chaleur aujourd’hui maitrisent leur sujet, pour autant que l’on s’adresse à des professionnels qualifiés comme ceux de Qualipac et autres.
Les solutions de chauffage par pompe à chaleur permettent de répondre facilement aux objectifs BBC et à la réglementation thermique dans le neuf, la RT 2012. Les pompes à chaleur double service, c'est-à-dire utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire étant des solutions privilégiées et de référence.
Nous vous recommandons de consulter le dossier : La pompe à chaleur
A lire également