Connectez-vous ci-dessous
Les panneaux solaires gagnent en performance et en technologie. Des capteurs plats ou des tubes sous vide sont utilisés pour donner les meilleurs rendements.
Le premier est composé d'un verre Securit spécial à faible teneur en métaux lourds afin de laisser passer tout le rayonnement, et de le piéger par l'intermédiaire de prismes (internes au verre). Ensuite la lumière devra être transformée en chaleur grâce à son absorbeur en cuivre (pour sa conduction) recouvert d'un alliage en Sol Titane qui absorbe le maximum d'énergie solaire (le but est de se rapprocher du corps noir).
Le Sol Titane permet un gain de rendement supérieur de 10 à 15 points par rapport à des absorbeurs au Chrome Noir, surtout dans la saison hivernale, période où on a le plus de besoins en chaleur. De plus sa production est totalement écologique.
Le second est un tube sous vide qui a un rendement plus élevé que le capteur plat puisque le vide permet de diminuer les pertes thermiques sur l'extérieur. L'avantage des tubes sous vide est leur très bon rendement par rapport aux capteurs plats en saison froide. De même leur utilisation permet de réduire la surface en les disposant indifféremment en position horizontale ou verticale, au contraire du plat, qui lui, doit respecter un angle d'inclinaison.
Et l'esthétique ?
L'intégration esthétique dans les toitures en pente n'est pas en reste. Nombre de panneaux solaires participent de la conception moderne de la maison. On parle alors de maison intelligente, même si sa vocation est de participer au développement durable avec une intégration réussie dans l'environnement qui l'entoure.
Installations solaires, quelques règles :
- Toujours installer une soupape de sécurité nécessaire en cas de surchauffe.
- Ne pas oublier le remplissage d'antigel dans le réseau solaire.
- Indiquer le type d'antigel et la marque.
- Le calorifuge extérieur doit être anti UV.
- Prévoir des vannes de vidange en partie basse et de purges en partie haute.
- La pose des panneaux solaires doit être légèrement en pente, pour favoriser les purges d'air.
- Ne pas oublier le disjoncteur sur la liaison du ballon avec résistance électrique.
- La sortie des canalisations en toiture doit se faire via une chatière.
Respectez ce point pour éviter toute infiltration d'eau.
A lire également