Connectez-vous ci-dessous
La ventilation de la maison de nos anciens se faisait naturellement par ouverture des ouvrants. Elle se manifestait alors par un inconfort important - coup de froid en ouvrant les fenêtres en plein hiver - un inconfort sanitaire (odeurs, CO2, moisissures et risques d'allergies, …) et une piètre performance énergétique.
Les systèmes de ventilation sont désormais adaptés tant pour l'habitat neuf que pour la rénovation. Ventiler en continu la maison est une obligation sanitaire et de préservation du bâti. Rejeter à l'extérieur en hiver de l'air chauffé ne va pas dans le sens des économies d'énergie.
Les solutions de ventilation de la maison sont :
La VMC simple flux autoréglable
La Ventilation Mécanique Contrôlée simple-flux est le système de ventilation le plus courant. L'air neuf est admis dans les pièces principales par des entrées d'air auto-réglables dont le rôle est d'atténuer l'effet du vent pour maintenir constants les débits entrants. Sous l'effet de la dépression générée par le groupe moto-ventilateur (extracteur), l'air traverse le logement transitant des pièces principales vers les pièces les plus polluées par le droit des portes intérieures ou par un détalonnage de ces portes en partie basse. L'air vicié est évacué par des bouches d'extraction situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC…) et adaptées aux besoins de ces pièces.
La VMC simple flux hygro réglable
source ATLANTIC
La Ventilation Mécanique Contrôlée simple-flux hygro-réglable est un système de ventilation qui offre plus d’économie d’énergie, car l’air extrait est plus maîtrisé. Le renouvellement de l'air est optimisé au plus juste selon le taux d'humidité. Le système "VMC Hygro A" comprend des entrées d'air autoréglables qui varient en fonction de la pression. La modulation de débit liée à l'humidité est réalisée par les bouches d'extraction d'air qui sont hygroréglables.
Le système "VMC Hygro B" possède des entrées d'air hygroréglables comme les bouches d'extraction. C'est le système « VMC Hygro B » qui vous est recommandé si vous visez dans le neuf comme dans l'existant un objectif "Maison Basse Consommation".
La VMC double flux avec récupérateur
La Ventilation Mécanique Contrôlée double-flux peut être encore plus économique surtout en zone climatique froide car les calories de l’air extrait sont récupérées. C'est une ventilation double flux haute performance où l'air chaud extrait des pièces humides, telles cuisine et salles d'eau, traverse un échangeur de chaleur avant d'être rejeté vers l'extérieur, via un réseau de conduits relié à un caisson. L'air froid provenant de l'extérieur est amené dans la maison à l'aide d'un réseau de gaines. Filtré, l'air neuf traverse l'échangeur et récupère jusqu'à 90 % de la chaleur de l'air expulsé avant d'être redistribué dans les pièces de vie de la maison: séjour, chambres ...
La VMC double flux mixée puits canadien ou chauffe-eau thermodynamique
La VMC double flux avec récupérateur peut être mixée avec un puits canadien. L'avantage réside dans les quelques degrés de température gagnés sur un air très froid en hiver.
La VMC double-flux peut être mixée avec une pompe à chaleur sur l'air extrait qui réchauffe aussi l'air neuf.
La VMC double-flux peut être aussi mixée avec un chauffe eau thermodynamique. Celui-ci doté d'une pompe à chaleur réchauffe l'eau chaude sanitaire avec un rendement COP allant jusqu'à 3.
La VMC gaz
C'est une VMC installée essentiellement dans le logement collectif où l'extraction passe par la chaudière gaz.
Explications : la VMC-gaz est une déclinaison d'une VMC simple flux car elle permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz. Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC-gaz nécessite des bouches d'extraction assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité (interrupteur thermique pour les chaudières classiques ou pressostatique pour les chaudières à condensation).
Ce type de VMC gaz est surtout utilisée dans le logement collectif chauffé avec chaudière individuelle au gaz.
VMC double-flux avec possibilité de connecter un puits canadien
En hiver l'air neuf récupère les calories du sol (échangeur géothermique) et ensuite de l'air vicié (échangeur de récupération). L’air ainsi préchauffé naturellement pénètre grâce à la présence d'un échangeur thermique.
source ATLANTIC
A lire également