Connectez-vous ci-dessous
La France a signé les accords de Kyoto et cette signature l’engage à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
La France compte environ 30,2 millions de logements, 19,1 millions ont été construits avant 1975, ce qui représente 63% du parc existant. Les logements construits avant 1975 sont relativement peu voir pas du tout isolés thermiquement, ce qui signifie que les bâtiments ont de fortes déperditions thermiques et de fait consomment beaucoup d’énergie. De plus, ceux-ci sont chauffés grâce à des énergies fossiles, donc fortement pourvoyeurs de gaz à effet de serre responsables en partie des changements climatiques.
Les projections en termes de réserves en énergie fossile ne sont guère optimistes… Elles sont de l’ordre de 40 ans pour le fioul (en consommation constante, et sans prendre en compte la demande des futurs pays émergents), et de l’ordre de 50 ans en gaz naturel.
Au regard de ces constats, il est donc indispensable de trouver des alternatives énergétiques, tant en construction neuve qu’en rénovation, des nouvelles énergies, soit en premier, celles que la nature nous livre gratuitement.
En matière d’énergies renouvelables, plusieurs possibilités existent tant pour la maison individuelle que pour le collectif ou le tertiaire.
Une énergie renouvelable est une énergie existant dans la nature sous la forme d’énergie non fossile, se renouvelant de manière rapide et dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune manière l'extinction de la ressource initiale et étant renouvelable à l'échelle humaine :
Le bois est considéré comme étant une énergie renouvelable, mais il est impératif d’avoir une gestion raisonnée du produit, c’est-à-dire ne pas en prélever plus que ce qui est régénéré, en l’occurrence replanté, et prendre en compte la durée de renouvellement de l’espèce.
- Vent : éolienne, houlomotrice
- Soleil : thermique, photovoltaïque
- Chaleur terrestre et de l'environnement : géothermie sur terre, aérothermie
- Eau : hydroélectrique, marémotrice, géothermie sur nappe phréatique
- Biodégradation : biomasse
- Le solaire thermique, ainsi que le solaire photovoltaïque de plus en plus
- La pompe à chaleur (géothermie, aérothermie)
- Le bois-énergie, la biomasse
Système aérothermie ALTHERMA - Pompe à chaleur pour le chauffage et l'ECS
Source DAIKIN
On ne confondra pas énergie renouvelable et énergie propre. Une énergie dite propre est une énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre, ni de particules pouvant induire des réactions allergiques ou des pathologies. Le solaire est une énergie propre par exemple.
A lire également