Connectez-vous ci-dessous
La ventilation mécanique contrôlée peut aussi être source de déperdition, jusqu’à 20% si elle n’est pas bien installée. D’autre part, l’efficacité de ce système sera fonction de son bon dimensionnement. L’objectif de la ventilation est de renouveler l’air d’un appartement ou d’une maison en extrayant l’air pollué et en le remplaçant par de l’air neuf environ toutes les trois heures.
Il paraît donc indispensable d’envisager, surtout dans les régions froides la pose d’une VMC double-flux pour obtenir des performances en relation avec vos objectifs, à savoir une maison énergie zéro. Ce type de VMC préchauffe l’air entrant dans votre logement et diminuera de fait la consommation d’énergie de l’ordre de 20%.
Si vous souhaitez encore augmenter les performances de votre VMC double-flux, vous pourrez la coupler à un puits canadien, cela vous permettra d’éviter de chauffer aux intersaisons et de rafraîchir en été mais aussi de préchauffer l’air en hiver. Cette solution est particulièrement intéressante si vous choisissez un plancher chauffant électrique comme chauffage, elle n’est pas nécessaire si vous vous orientez vers un chauffage géothermique, aérothermique ou solaire.
Une VMC double flux permet d’économiser dans la zone climatique H1 environ 7500 kWh/an avec un récupérateur performant de chaleur à rendement élevé supérieur à 90%. Le puits canadien apporte un supplément de 1600 kWh/an en zone H1.
Le puits canadien est un système assurant la fonction de rafraîchissement en été, (il peut réduire la température de votre maison de 5 à 8°C) et de réchauffement de l’air. Il permet de diminuer la consommation d’énergie en hiver en le faisant transiter par un tuyau enterré à environ un mètre de profondeur. L’air est en fait le fluide caloporteur et le tube joue le rôle d’échangeur thermique, il est transporté jusqu’à un système de petite pompe à chaleur ou votre ventilation mécanique contrôlée double flux (cf schémas ci-dessus).
A lire également