Les exigences de la RT2012 et de la RE2020

La réglementation dans le neuf prend comme référentiel l'habitat basse consommation

Points de la réglementation

La réglementation dans le neuf prend comme référentiel l'habitat basse consommation, c'est-à-dire avec un niveau de consommation inférieur au seuil "A" de 50 Kwhep/an et par m². (ep : énergie primaire) pour le chauffage, la climatisation éventuelle, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires !

La nouvelle réglementation RE2020 va encore plus loin pour la maison neuve en intégrant davantage de critères environnementaux, comme une trace carbone moindre, utilisation d'énergie décarbonée, et un meilleur confort d'été.

Autant dire que la conception de l'habitat doit d'ores et déjà être réfléchie avec un niveau de performance "basse consommation" puisque la réglementation l'y oblige. De plus, pour tendre vers la maison à énergie zéro il faudra disposer d’une efficacité énergétique au-delà du seuil réglementaire, avec une conception récupérant un maximum de solaire passif par les vitrages et un usage accru des énergies renouvelables y compris de celles qui produisent comme l’électricité photovoltaïque.

Feuille de route de la réglementation

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Objectif de la RE2020

  1. Un objectif énergétique de 50 kWhep/m²/an pour toute construction neuve.
  2. Un saut environnemental plus important que toutes les réglementations thermiques depuis 30 ans !
  3. Une économie de la facture de chauffage qui devrait passer de 1000 € en moyenne par ménage, à environ 600 € pour une maison basse consommation.
  4. Un impact carbone moindre pour un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

3 exigences globales

  • L’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs avec en particulier la performance de l’isolation thermique.
  • Diminuer l’impact climatique en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Prise en compte du confort d’été permettant aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques actuelles et futures.

RE2020

Préconisations techniques de la RE2020

Isolation thermique
Niveaux d'isolation minimums R (m².k/W) : mur = 4 à 5 - toiture = 6 à 8 et plancher = 3 à 5.
Les 4 familles d'isolation possibles : Isolation intérieure avec rupteurs ou planelles & maçonneries performantes - Isolation répartie mono murs terre cuite ou béton cellulaire - Isolation par l'extérieur, (balcons traités !) - Façades à ossatures (bois ou métal), passage au nez de dalle

Chauffage
Solutions décarbonées de type thermodynamiques avec pompe à chaleur.
Valorisation significative du bois & réseaux à faibles émissions.

ECS
Prise en compte des solutions EnR (Solaire CESI, CESI Optimisé et chauffe eau thermodynamique).
Systèmes mixtes avec solutions « chauffage » performantes.
Récupération calories sur eaux usées.

Ventilation
Simple flux asservi (hygro, présence, CO2,…) + équipement basse consommation.
Récupération calories sur air extrait, MC double flux, puits canadien, …

Régulation et programmation
Systèmes de comptages par usages voire d'estimation des consommations de chauffage, d'eau chaude, d'éclairage, …, pour un suivi énergétique mensuel.

Bâtiment et isolation
Matériaux à faible impact carbone, de type renouvelable comme le bois et les isolants biosourcés.


A lire également