Connectez-vous ci-dessous
source ATLANTIC
La réglementation 2012, RT 2012, fixait un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour toute construction neuve. L’énergie primaire « ep » tient compte de l’énergie produite à l’origine et des pertes successives jusqu’à l’utilisateur. Pour l’énergie solaire, l’ensemble des apports rentre positivement dans le bilan thermique de la réglementation thermique.
La réglementation environnementale RE2020
Cette réglementation est désormais applicable photo de construction neuve à partir du 1er janvier 2022. elle est basée sur 3 axes majeurs :
La place des énergies renouvelables est prédominante d'autant plus si ces dernières sont décarbonées. C'est le cas de l'énergie solaire, verte, décarbonées et totalement renouvelable.
La RE2020 va encore plus loin puisqu’elle impose l’usage d’une énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve. Certes, cela peut être une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, mais également et bien évidemment un chauffage solaire. C’est le seul système qui utilise entièrement une énergie gratuite !!
Ainsi le logement RE2020 respectant la RE2020 est :
En résumé, le propriétaire, l'architecte ou le bureau d'études sont certains avec le choix d'une énergie renouvelable de se conformer au mieux aux exigences de la réglementation RE2020.
Pour être en-dessous des seuils réglementaires, les autres choix techniques doivent être d'un niveau performant et de qualité : régulation/programmation, isolation thermique renforcée …
Rappelons que la réglementation RE2020 est un garde-fou pour fixer un niveau de qualité de construction, mais qu'il appartient à chacun de faire mieux, de consommer moins … dans le but d'un développement dit durable, c'est-à-dire de préserver notre environnement pour demain et les générations futures.
Le chauffage solaire est une solution à la fois garante du respect de la réglementation RE2020, mais de plus un gage de pérennité des économies d’énergie et de valeur foncière du patrimoine.
A lire également