Lexique chauffage gaz condensation

Chaudière gaz à condensation : c'est une chaudière dont le rendement est conforme au niveau condensation suivant la Directive 92/42 CEE. Les fumées sont refroidies au travers d'un échangeur par le retour de l'eau de chauffage. La vapeur d'eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l'eau des retours, s'ajoutant à la chaleur de combustion. De plus, la température des fumées est ainsi réduite, ce qui nous fait atteindre des rendements supérieurs à 100 %.

Chaleur latente : c'est l'énergie récupérée lors de la transformation d'un gaz en liquide. Cette énergie est présente dans la vapeur d'eau des fumées d'une chaudière.

Chaleur sensible : c'est l'énergie récupérée lors de l'abaissement de température d'une matière solide, liquide ou gazeuse.

Rendement global annuel : il établit le rapport entre l'énergie restituée par la chaudière sous forme de chaleur et l'énergie qui lui est fournie.

Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : indique la quantité de chaleur pouvant être produite avec une certaine quantité de combustible (solide, liquide ou gazeux). Avec cette valeur de référence, les produits de combustion sont disponibles à l'état gazeux.

Pouvoir calorifique supérieur (PCS) : il comprend, par rapport au pouvoir calorifique inférieur PCI, un pourcentage d'énergie supplémentaire sous forme de chaleur par condensation de la vapeur d'eau, appelée " chaleur latente.

Pompe à chaleur ou chaudière, vous hésitez ?
Nos experts vous conseillent.
VIESSMANN
voir plus >>>

A lire également