Connectez-vous ci-dessous
Consultez un professionnel qui vous guidera dans cette recherche d'harmonie et d'efficacité car il connaît les règles précises de dimensionnement et saura apprécier visuellement les bonnes proportions grâce à des graphiques.
A vous de déterminer quelle place, quelle importance vous voulez donner au feu. Tenez compte en premier lieu de votre mode de vie mais aussi de la taille de la pièce ainsi que du style de votre logement et de vos meubles. En dessinant le tracé du futur conduit, vous trouverez l'emplacement idéal afin de ne pas gêner la tranquillité ou l'esthétique des pièces qu'il traverse.
Attention au poids de votre cheminée ! Connaissez-vous le poids par exemple d'un beau foyer fermé, double faces, disons de 11 kW : 430 kg, presque qu'1/2 tonne ! Il faut que votre plancher tienne ! A vérifier donc et prendre les mesures de renforcement qui se doivent.
La règle des nombres 4, 5, 6
En dehors de règles plus précises qu'utilisera sans doute le professionnel, c'est une règle empirique qui permet de déterminer les dimensions d'une cheminée et les éléments suivants :
C = 767 cm A = 54,8 cm H = 54,8 cm L = 65,8 cm P = 43,8 cm |
L = largeur du foyer H = hauteur du foyer P = profondeur du foyer A = hauteur de l'avaloir C = hauteur du conduit |
A lire également