Connectez-vous ci-dessous
Le marché des PAC air/eau a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années. Cette forte évolution du marché est principalement due aux annonces du gouvernement sur le remplacement des chaudières fioul et les aides financières qui en ont découlées. A noter que l’installation des PAC dans le résidentiel neuf continue d’être privilégiée malgré un marché de la construction plutôt au ralenti.
Enfin la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pousse considérablement à l'utilisation d'énergie renouvelable et décarboné, ce sur quoi la pompe à chaleur se place particulièrement bien. Ainsi, avec cette nouvelle réglementation qui sera applicable à partir du 1 janvier 2022, les maisons individuelles neuves ne pourront plus accepter de générateur gaz où fioul, la pompe à chaleur aura la place belle. En ce qui concerne le logement collectif neuf, l'utilisation d'eau chaudière à énergies fossiles est encore permis jusqu'en 2024.
Pour le marché de la rénovation, les dispositions sont différentes, si les chaudières fioul sont condamnés à disparaître les chaudières gaz ont encore un avenir relativement limité car la stratégie bas carbone de la France se dirige vers une neutralité carbone à l'horizon 2050.
Source : PAC & Clim’Info
Marché des pompes à chaleur
Nombre d'unités |
|
Géothermie | 2 500 |
Pompes à chaleur Air / Air |
812 000 |
Pompes à chaleur Air / Eau |
175 000 |
Chauffe eau thermodynamique |
110 000 |
Sources : PAC&Clim’Info *GIFAM - PAC&Clim’Info
Le mode de chauffage à pompe à chaleur est considéré comme un chauffage à énergie renouvelable et bénéficie à ce titre d'aides fiscales. De plus, la consommation électrique qu'induit obligatoirement la pompe à chaleur, ne l'oublions pas, est principalement d'origine nucléaire en France. De ce fait, elle est « décarbonnée » en grande partie, peu émettrice de GES, gaz à effet de serre.
D'autres inconvénients sont certes liés à l'énergie nucléaire, cependant nous n'allons pas développer cette question dans ce dossier.
Par ailleurs, diviser par 2 ou 3 les consommations de chauffage électrique est également important pour le gestionnaire de réseau qu'est ENEDIS car, dans certaines régions de France, les réseaux électriques sont en surcapacité et diminuer les charges réseaux évite des réfections lourdes en travaux.
D’un autre côté, cette analyse est contrecarrée par la montée en puissance de la mobilité électrique. Si l'avenir va vers une électricité décarbonée, elle semblerait être d'origine nucléaire mais surtout avec une part considérable d'énergies renouvelables, solaire et éolien, etc.
A lire également