Géothermie et aérothermie

L’aérothermie est une solution de chauffage appropriée pour les réhabilitations dans l’existant

Le sol ou l’eau souterraine possède donc une quantité de chaleur renouvelée sans cesse grâce au rayonnement solaire et à la capacité thermique du sous-sol, voire des nappes d'eaux souterraines.
La pompe à chaleur prélève la chaleur de l’eau d’une nappe, augmente son niveau de température via la force du compresseur et restitue la chaleur à une température plus élevée dans le logement ou la maison.

Pompe à chaleur géothermique : captage extérieur

captage géothermie

source ATLANTIC

De même, l’air est un élément naturel en abondance dans la nature, présent autour de chaque bâtiment, de chaque logement.

PAC fonctionnement

N’oublions pas que la température au zéro absolu est le 0° Kelvin qui correspond à -273°C (Celsius). Par conséquent tout ce qui est au-dessus de -273°C contient de l’énergie et de la chaleur. Plus simplement, un sol à 5°C ou de l’air à 5°C, peut céder sa chaleur via un fonctionnement pompe à chaleur, et produire de l’eau chaude à 50°C ou de l’air à 35°C, et par conséquent chauffer un logement ou une pièce.

Opter pour l’aérothermie demande d’installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau, soit un groupe frigorifique, la plupart du temps en extérieur comme le montrent les dessins ci-après. Nous verrons plus loin que la pompe à chaleur peut fonctionner soit seule, soit en relève de chaudière existante. De ce fait, et en mode pratique, l’aérothermie est une solution de chauffage particulièrement appropriée pour les réhabilitations dans l’existant : changement de chaudière par exemple, avec travaux d’isolation thermique, etc, …

Dans le neuf également, la pompe à chaleur est avantageuse, car elle permet de respecter la réglementation en vigueur, la RT 2012, et d’apporter confort et économies d’énergie.

Quelques règles d’installation sont à respecter mais il n’y a pas de lourds travaux de terrassement ou de puits géothermiques à réaliser dans la propriété, comme c'est le cas en géothermie.

pompe à chaleur
Exemple de pompe à chaleur en maison individuelle neuve RT 2012 - Source Daikin

Comparativement aux solutions géothermie, l'aérothermie présente 2 caractéristiques principales :

  • Le COP ou rendement est intéressant, de l’ordre de 3, mais inférieur à des solutions géothermiques PAC sol/eau ou eau/eau (Cop de l’ordre de 4).
  • L’aérothermie puisant ses calories dans l’air, elle est plus appropriée dans des régions à climat tempéré (disons avec une température extérieure de base supérieure à 0° ou +5°). Tout simplement car le COP en dessous de ces températures entraîne des dégivrages, sources de pertes de rendement.

Demandez un devis gratuit pour votre chaudière !
Avec plus de 145 ans d’expertise et une qualité de conception allemande, Vaillant est l’un des leaders mondiaux du chauffage. Demandez dès à présent votre devis en ligne sur notre site.
VAILLANT
voir plus >>>

A lire également