Connectez-vous ci-dessous
L’eau chaude sanitaire dans le bâtiment basse consommation peut représenter plus de 50% des besoins. C’est normal, puisque les besoins en chauffage sont réduits au minimum du fait de l’isolation thermique renforcée du bâtiment BBC. Reste à chauffer l’eau pour se laver, pour cuisiner, pour alimenter les appareils ménagers. De ce fait, pompe à chaleur et eau chaude sanitaire sont liées si on se place dans un cadre d'efficacité énergétique. Et notre ancien cumulus avec simple résistance électrique a ainsi donné naissance au chauffe-eau thermodynamique. C'est-à-dire une cuve d'eau chauffée par le serpentin d'une pompe à chaleur. Celle-ci puisant ses calories dans l'air extérieur, l'air d'une buanderie, ou mieux, l'air extrait d'une VMC. Le COP peut ainsi atteindre 3,5 !
Dans le neuf, du fait de l’obligation par exemple en maison individuelle d’utiliser une énergie renouvelable (RT 2012), le chauffe-eau solaire est en plein développement. Il est en effet plus pratique et plus simple que son concurrent basse consommation : le chauffe-eau solaire ou CESI.
Attention néanmoins au type de chauffe-eau thermodynamique car ils ne présentent pas tous les mêmes avantages.
La pompe à chaleur à double service
La pompe à chaleur en tant que telle peut bien évidemment fournir de l'eau chaude pour les doubles usages que sont le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. De ce fait en BBC, nous pouvons ainsi nous retrouver avec une pompe à chaleur de 20 kW, par exemple dimensionnée pour la pointe d'eau chaude sanitaire ! Les besoins en chauffage étant eux au maximum de 5 kW par exemple. Nous retrouvons cette différence de puissances Chauffage/ECS dans les cas de chaudières individuelles gaz à condensation.
A lire également