Connectez-vous ci-dessous
Légende :
1 - Les calories sont puisées dans le sol
2 - Rôle de la pompe à chaleur : récupérer le maximum d'énergie, valoriser cette énergie
3 - Restitution des calories
La pompe à chaleur utilise la chaleur de la terre, renouvelée par la pluie, le soleil, le vent pour couvrir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur géothermique fonctionne avec de l'électricité, qui doit faire tourner son compresseur. L'électricité étant également nécessaire pour faire fonctionner les auxiliaires ; pompes, et/ou ventilateurs, …, utiles au transport et à l'émission de chaud ou de froid dans la pièce et vers l'extérieur.
Note importante : attention sur ce point car ces consommations des auxiliaires sont certes faibles, mais continues durant toute la saison de chauffe, voire toute l'année, dans le cas d'une PAC réversible. De ce fait, le COP ou rendement prévu de 3 par exemple, est réduit dès lors que l'on considère le COP ou rendement global annuel (consommations de dégivrage et de ces auxiliaires prises en compte: ventilateur, pompes, ...).
Les pompes à chaleur utilisent à l'intérieur un fluide réfrigérant ou frigorifique appelé couramment "fréon". Certains fluides dits "HCFC" sont nocifs pour la couche d'ozone et leur émission dans l'atmosphère a un effet destructif. C'est pourquoi la Communauté Internationale, et plus particulièrement la Communauté Européenne, a réglementé leurs utilisations et interdit certains. Désormais, la réglementation interdit d'utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou de conditionnement d'air et les fluides dits "verts" disponibles sur le marché sont les seuls autorisés. Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effet particulièrement nocif sur la couche d'ozone.
Soyez donc vigilants lorsque vous récupérez du matériel de type pompe à chaleur dans une maison ancienne. Toutefois, pour les anciennes installations, achetées avant le 1er janvier 2004, l'interdiction d'utiliser des HCFC, autrement dit anciens fréons, est portée après le 1er janvier 2015 pour les opérations de maintenance et d'entretien.
C'est aujourd'hui le règlement européen n° 517/2014 aussi appelé réglementation F-gas II qui est applicable depuis le 1er janvier 2015. Concrètement, il s’agit d’accélérer plus drastiquement la réduction des émissions de gaz à effet de serre en interdisant à terme les HFC toujours utilisés sur le marché du froid.
Chronologie d’interdiction des fluides frigorigènes :
- 2015 : Interdiction totale du fluide R-22
- 2020 : Interdiction de mise sur le marché et d’utilisation des fluides R-404A et R-507
- 2022 : Interdiction de mise sur le marché du fluide R-134a pour les systèmes de réfrigération centralisés multipostes à usage commercial d’une capacité nominale ≥ 40 kW et un PRG ≥ 150 (sauf circuit primaire avec PRG ≤ 1 500 d'une installation en cascade).
- 2025 : Interdiction de mise sur le marché des fluides R-407C et R-410A pour les systèmes de climatisation bi-blocs contenant moins de 3 kg de HFC avec un PRG ≥ 750.
- 2030 : Interdiction totale des fluides R-404A et R-507
En ces périodes d'économies d'énergie et de sauvegarde de l'environnement, la géothermie avec la pompe à chaleur géothermique ou aérothermique est une solution de chauffage ou de rafraîchissement qui peut diviser par 2 ou 3 notre consommation d'électricité de chauffage, et qui contribue au développement durable par l'utilisation d'une énergie renouvelable, abondante, gratuite et inépuisable.
Cette vision dupliquée conduit la France et d'autres pays dépendants énergétiquement des énergies fossiles, à reconsidérer leur politique énergétique. Les aides et crédits d'impôts sont autant de signaux et d'encouragements pour moins consommer malgré notre cycle de croissante demande. Comment doit s'orienter notre mix-énergétique électrique ? Vers le tout nucléaire ou moins de nucléaire? Le coût de notre électricité sera impacté et cette énergie est cruciale pour le chauffage mais également pour les autres usages tels qu'éclairage et autres.
A lire également