On appelle énergie éolienne, la conversion de la force des vents en énergie mécanique, énergie électrique ou énergie cinétique.
C'est une énergie renouvelable car sa source est inépuisable mais intermitente (le vent ne souffle pas toujours).
Le principe de l'énergie éolienne est connu depuis l'antiquité. C'est la deuxième énergie la plus ancienne exploitée par l'homme après le feu.
On utilise l'énergie éolienne directement pour propulser des bateaux en récupérant la force cinétique des vents pour la transférer au navire.
L'utilisation de voiles fixées perpendiculairement sur un axe tournant (rotor) est à l'origine de la récupération en énergie mécanique de l'énergie éolienne.
Cette technique a permis à l'homme de construire des moulins à vent pour moudre le grain en convertissant l'énergie du vent en énergie mécanique.
La force mécanique transmise au rotor d'une éolienne permet également d'effectuer des pompages d'eau pour alimenter des retenues ou des réseaux d'irrigation.
Le principe du moulin a été perfectionné de nos jours pour produire de l'électricité à partir d'éoliennes munies de rotor à pales faisant tourner un générateur électrique.