HCFC

Accueil > Lexique > HCFC

Les hydrochlorofluorocarbones ou HCFC sont des gaz fluorés c'est à dire contenant du fluor. Les HCFC sont des gaz frigorigènes très utilisés dans les machines frigorifiques, climatiseurs ou pompes à chaleur. Les "HCFC" sont nocifs pour la couche d’ozone et leur émission dans l’atmosphère a un effet destructif. C’est pourquoi la Communauté Internationale et plus particulièrement la Communauté Européenne a réglementé leurs utilisations et interdits certains.

Désormais, la réglementation interdit d’utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou de conditionnement d’air et les fluides dits "verts" disponibles sur le marché sont les seuls autorisés. Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effet nocif sur la couche d’ozone. Soyez donc vigilants lorsque vous récupérez du matériel dans une maison ancienne. Toutefois pour les anciennes installations achetées avant le 1er janvier 2004, l’interdiction d’utiliser des HCFC autrement dits anciens fréons, est portée après le 1er janvier 2015, pour les opérations de maintenance et d’entretien.
Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires