La GTB désigne la Gestion Technique du Bâtiment, soit un système électronique et numérique permettant de gérer les équipements techniques du bâtiment tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance, ….
La GTB est composée d’automates, et autres concentrateurs numériques de fonctions tels que régulations de températures, gestions des périodes d’inoccupation, renvois d’alarmes où de scénarios prévus, détection incendie, … La supervision s’effectue au niveau d’un poste de contrôle ou à distance la plupart du temps par internet de n’importe quel terminal ou PC. La GTB est le niveau supérieur de la GTC dite Gestion Technique Centralisée, qui gère particulièrement les équipements de confort (chauffage, climatisation, traitement de l’air, éclairage, .. .), par distinction des autres équipements de sécurité.
GTC ou GTB sont des systèmes plus particulièrement adaptés à des immeubles tels que bureaux, hôtels, centres commerciaux, hôpitaux, … Dans le cas d’habitations, le terme de domotique est plus appropriés. La gestion des fonctions de confort et de sécurité étant inclue dans la domotique.